AnarSonore

La révolution ne sera pas télévisée, Ni retransmise en scène sur un i-pod de couleur. Elle ne sera pas non plus attisée par les socio-demo-quartz à l’urne transparente, Ni par les écrivains de plateau-télé-repas producteurs de Mac-book. Non, la révolution ne sera pas télévisée,... Elle ne s’invitera pas chez Pujadas, Ni ne savourera le Pernod du midi en montrant sa cuisse. Elle ne délivrera pas que le discours Et ouvrira d’autres grilles que celle des programmes. Elle sera à une autre place, en banlieue ou au centre-ville, Dans une ruelle peut-être, organisée et mobile, Eloquente enfin de silence, subtile, indétectée, avertie, avisée : La révolution ne sera pas télévisée !

  • « Lubies métaphysiques de la lutte des classes. A propos des présupposés tacites d’un étrange rétro-discours », par Norbert Trenkle - Critique radicale de la valeur
    http://palim-psao.over-blog.fr/article-lubies-metaphysiques-de-la-lutte-des-classes-par-norber

    Ci-dessous un texte de Norbert Trenkle, membre du groupe allemand « Krisis ». Un texte de fond sur la critique du marxisme traditionnel, au travers des dimensions métaphysiques qu’a pris le thème de la lutte des classes de Georg Lukács à John Holloway en passant par différents auteurs post-opéraïstes et bien d’autres courants marxistes même hétérodoxes. Là encore, le retour à une lecture rigoureuse de l’oeuvre de maturité de Marx, c’est-à-dire au « Capital » et aux « Grundrisse » (dont Roubine, Rosdolsky, Vincent, Postone ont jeté les premières pierres de base à leur interprétation), donc à une théorie critique centrée sur les concepts de fétichisme et de travail abstrait (au-delà de l’ensemble des confusions qui ont existé sur ces termes dans les marxismes traditionnels), nous aide à rompre avec l’anticapitalisme tronqué et à saisir la société fétichiste contemporaine dans son noyau social le plus profond (la forme de sa synthèse sociale) et sa dynamique autodestructrice. Ce texte traduit ici par Sinziana, est paru dans la revue « Krisis », n°29, 2005. N. Trenkle, co-auteur du Manifeste contre le travail, vient également de sortir en mars 2012 avec Ernst Lohoff un nouvel ouvrage, « Die große Entwertung. Warum Spekulation und Staatsverschuldung nicht die Ursache der Krise sind ». Les traductions sont les bienvenues.

    http://sd-1.archive-host.com/membres/up/4519779941507678/N_Trenkle_-_Lubies_metaphysiques_de_la_lutte_des_classes.pdf