• La destruction calme de la Palestine par le sionisme | Agence Media Palestine
    Par Ali Abunimah – The Electronic Intifada – 16 novembre 2017 – Traduction : JPP pour l’Agence Média Palestine
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2017/11/21/la-destruction-calme-de-la-palestine-par-le-sionisme

    Deux reportages publiés par Haaretz mercredi soulignent l’objectif immuable du sionisme : la destruction des Palestiniens en tant que peuple et communautés viables, et le vol de leur terre au profit exclusif des colonies de peuplement juives.

    Le premier reportage fait état de procès-verbaux déclassifiés de réunions au cabinet du Premier ministre dans les mois qui ont suivi la guerre de 1967, quand Israël a occupé la Cisjordanie et la bande de Gaza, ainsi que le plateau du Golan syrien et la péninsule égyptienne du Sinaï.

    Les dirigeants israéliens se sont demandé comment traiter la question de ces centaines de milliers de Palestiniens qui se retrouvaient sous leur occupation militaire. Il est clair que, déjà, les Israéliens voulaient la terre, mais pas les gens qui vivaient dessus.

    L’une des « solutions » préconisée par Levi Eshkol, Premier ministre d’Israël à l’époque, a été, en réalité, de les expulser.

    Priver d’eau les Palestiniens

    Selon ces procès-verbaux, Eshkol a déclaré aux ministres qu’il « travaillait à la création d’une unité ou d’un bureau qui se livrera à l’encouragement de l’émigration arabe ». Et il a ajouté, « Nous devons traiter cette question sans bruit, calmement et secrètement, et nous devons travailler à trouver un moyen (pour eux) d’émigrer vers d’autres pays et pas seulement au-delà du Jourdain ».

    Et dans une prémonition du siège israélien brutal d’aujourd’hui, Eshkol a indiqué que « précisément en raison de la suffocation et de l’emprisonnement qui existent là-bas, peut-être que les Arabes quitteront la bande de Gaza ».

    Mais il n’allait pas nécessairement laisser faire le hasard. Et le Premier ministre de proposer : « Peut-être que si nous ne leur donnons pas suffisamment d’eau ils n’auront pas d’autre choix, parce que les vergers vont jaunir et flétrir ».

    Il a suggéré également que « peut-être, pouvons-nous nous attendre à une autre guerre et qu’alors ce problème sera réglé ». Il devait penser à la Nakba de 1948, quand les milices sionistes ont nettoyé ethniquement 750 000 Palestiniens de leurs foyers pendant la prétendue « guerre d’indépendance » d’Israël.

    Eshkol était catégorique : « Ce qui nous intéresse, c’est de vider Gaza, d’abord ».

    Il n’y a eu apparemment aucun désaccord.

    https://seenthis.net/messages/645282