odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • #Tarifs_médicaux : enquête sur les #dépassements d’honoraires
    http://www.lemonde.fr/sante/article/2012/04/10/enquete-sur-ces-consultations-au-prix-fort_1682940_1651302.html

    Près de 15 euros de plus à débourser de sa poche à Paris pour voir un médecin, par rapport à la base de remboursement de la Sécurité sociale. Pour la première fois, Le Monde a quantifié la moyenne des dépassements d’honoraires pour les consultations dans les dix plus grandes villes de France. En s’appuyant sur les données, publiques, d’Ameli-direct, le site de l’assurance-maladie, nous avons mesuré le tarif demandé en moyenne aux patients, médecins généralistes et spécialistes confondus. Un exercice qui nous a aussi permis de relever la répartition des praticiens selon les prix demandés (deux fois, trois fois, etc., le tarif de la « Sécu »).

    Au total, 66 médecins, dont 63 à Paris, facturent plus de cinq fois le tarif conventionnel. L’immense majorité sont des médecins hospitaliers qui ont une activité privée à l’hôpital, tels ce professeur de l’hôpital Tenon dont la consultation s’élève de 200 à 220 euros, remboursée sur la base de 23 euros, ou ce psychiatre de Sainte-Anne qui demande 200 euros pour une consultation dont la base de prise en charge est de 34 euros.

    #santé

    • Vu du point de vue médical il y a plusieurs types de dépassements :
      – le médecin installé en zone immobilière très onéreuse (Paris, Cannes etc.) où le tarif SS ne permet pas de vivre de son métier.
      – le médecin qui assume d’être en secteur 2 par idéologie (ne pas être prisonnier des tarifs SS qui sont on ne peut plus subjectifs malgré des nomenclatures complexes).
      – le médecin vénal avec en particulier l’universitaire qui a déjà un double salaire (hôpital/université), des horaires à la carte, des RTT et qui en ajoute avec des dépassements officiels ou pire en liquide. C’est le cas de beaucoup d’universitaires en chirurgie.

      Supprimer les dépassements c’est supprimer des médecins aux endroits où il y a une forte densité de population et donc allonger les listes d’attentes en ces lieux. C’est aussi supprimer la liberté (et ça idéologiquement c’est très important pour beaucoup de confrères) de pouvoir faire payer le prix qu’ils estiment juste pour leur travail de certains médecins et enfin, ça ne supprimera pas les dessous de table en liquide des vrais escrocs universitaires.

      Moi ? Je suis secteur 1 sans dépassement :-p