• Evocation de François Poullain de la barre, un des premier homme féministe français qui ecrivit un traité sur l’égalité.
      https://en.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Poullain_de_la_Barre

      De l’Égalité des deux sexes, discours physique et moral où l’on voit l’importance de se défaire des préjugés, Paris, Chez Jean du Puis, 1673 ; Fayard, 1984.

      4:30 - Hypatie d’Alexandrie.

      Hélène Merle-Béral manque cruellement de culture féministe c’est dommage vu son sujet. A un moment elle dit qu’il y a peu de femmes en physique car l’infiniment petit et ’infiniment grand c’est difficile à imaginé.... #WTF
      Plus loin elle dit le contraire et se sert des recherches sur la plasticité neuronale de Catherine Vidal sans la cité.

      Les femmes prix Nobel n’ont pas beaucoup eu de retombés de ces prix. mais l’exemple donné est une scientifique modeste. Et du coup la modestie des femmes scientifique est vanté et mise en avant par Hélène Merle-Béral.

      C’est surtout des portraits. Le fait que les nobels soient occidentales est souligné. L’exception est
      Le niveau de Youyou Tu prix nobel chinoise de l’année dernière qui a trouvé un traitement contre le paludisme. Hélène Merle-Béral dit etre surprise car elle est inconnue.

      enfin l’effet Mathilda et l’effet Mathieu sont évoqués.

    • "En 1673, le philosophe François Poullain de la Barre, cartésien, féministe, qui fut un temps prêtre de l’Eglise catholique, puis un temps protestant, fit paraître anonymement un traité intitulé De l’égalité des deux sexes, discours physique et moral où l’on voit l’importance de se défaire des préjugés. Il y démontrait que l’inégalité de traitement que subissent les femmes n’a pas de fondement naturel, mais procède d’un préjugé culturel. En conséquence de sa démonstration, il préconisait qu’on donne aux femmes une véritable éducation, mais aussi qu’on leur ouvre toutes les carrières, y compris les carrières scientifiques. Il écrivit notamment : « Les femmes sont aussi nobles, aussi parfaites et aussi capables que les hommes, mais cela ne peut être établi qu’en refusant deux sortes d’adversaires : le vulgaire, et presque tous les savants » C’est également à François Poullain de la Barre que l’on doit la célèbre formule : « l’esprit n’a pas de sexe »."