Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • L’Inventaire d’inventions (inventées) | La contre allée

    http://www.lacontreallee.com/catalogue/linventaire-dinventions/linventaire-dinventions-invent%C3%A9es

    L’Inventaire d’inventions (inventées)
    Eduardo Berti, collectif Monobloque

    A quoi pourraient bien ressembler la machine à arrêter le temps, les boucles d’oreilles-réveil, le traducteur chien-humain, le livre infini, l’effaceur de mémoire... ces multiples inventions dont recèle la littérature ? Joueurs inventifs, Eduardo Berti et Monobloque nous en offrent un inventaire aux allures oulipiennes.

    On y retrouve le pianocktail de Boris Vian, le Baby HP du mexicain Juan José Arreola – un engin capable de transformer en force motrice l’inépuisable vitalité des enfants – , le GPS sentimental d’Hervé Le Tellier, la Kallocaïne de l’auteure et pacifiste suédoise Karin Boye – un sérum de vérité qui rendrait possible un système policier sans procès ni tribunaux-, la superficine du Russe Sigismund Kryzanowski – sorte de pommade miraculeuse qui s’applique sur les murs et qui a pour effet de rendre les pièces plus spacieuses. Sans oublier la machine à interrompre les prologues, créée spécialement pour l’occasion de cette édition par Enrique Vila Matas.

    Quelque part entre le fameux Catalogue des objets introuvables de Carelman et le Dictionnaire des lieux imaginaires de Manguel, se trouve désormais L’inventaire d’inventions (inventées).

    –-------

    Inventaire d’inventions (inventées)
    Eduardo Berti & Monobloque
    Résidence du 3 juillet au 26 août 2013

    http://www.la-marelle.org/eduardo-berti-avec-dorothee-billard-clemens-helmke-objets-imaginaires

    Les écrivains, parfois, inventent des objets, machines, dispositifs, qui n’existaient pas auparavant dans la réalité. L’auteur argentin Eduardo Berti se propose d’en réunir une soixantaine par l’écriture de textes, entre récit et portrait. Pour leur donner vie, Dorothée Billard et Clemens Helmke [Monobloque], dessinateurs et architectes franco-allemands, vont les dessiner, voire en fabriquer quelques-uns en papier…
    [Texte & arts plastiques]

    « Toute œuvre littéraire est une invention, mais certaines (les plus rétives au mimesis, les plus proches de ce qu’on appelle « fiction imaginative ») créent une forme qui, en même temps, héberge d’autres inventions que celle que la trame met en place. Les cas fameux abondent : depuis les nombreuses « machines à voyager dans le temps » de la science-fiction jusqu’à la « machine à écrire ce qui lui est dicté en caractères d’imprimerie » qui apparaît dans le roman Le Jouet enragé de Robert Arlt, des mille éclats d’imagination de Dino Buzzati à la « Sound machine » de Roald Dahl ou le « Baby HP » de Juan José Arreola.

    Les écrivains sont non seulement capables de donner vie à des personnages, des lieux ou des situations, mais aussi d’inventer des objets, machines, dispositifs qui n’existaient pas auparavant dans le monde. Certains, comme Jules Verne, Alphonse Allais ou comme le très imaginatif Gaston de Pawlowski (Inventions nouvelles & dernières nouveautés), n’ont été rien de moins que des visionnaires. Cela fait des années que je recueille, en lecteur passionné, nombre de ses inventions. Certaines sont ludiques, poétiques, presque impossibles… Avec le temps, cette récolte a fini par former une espèce de « musée des inventions fictives », contenant aussi quelques objets issus du cinéma ou d’autres formes d’art.

    #art #dorothée_billard