Vanderling

La conversation n’est féconde qu’entre esprits attachés à consolider leurs perplexités.

  • Emmanuel Macron s’est exprimé le 28 novembre devant des centaines d’étudiants de l’université de Ouagadougou. Un discours de politique africaine qui est devenu comme une figure imposée des présidents de la Ve République. Du paternalisme néocolonial de Charles de Gaulle au fameux « l’homme africain n’est pas assez rentré dans l’histoire » de Nicolas Sarkozy, retour sur ces discours marquants des hommes d’États français sur l’Afrique.
    http://www.dailymotion.com/video/x6asady


    http://www.jeuneafrique.com/videos/497882/les-discours-marquants-des-pr-sidents-fran-ais-sur-l-afrique

    Pour mémoire :
    « Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui ensemble gagnent environ 15000 francs et qui voit sur le palier à côté de son HLM entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses et une vingtaine de gosses et qui gagnent 50000 francs de prestations sociales sans naturellement travailler. Si vous ajoutez à cela le bruit et l’odeur, eh bien le travailleur français sur le palier, il devient fou. Et ce n’est pas être raciste que de dire cela.
    Nous n’avons plus les moyens d’honorer le regroupement familial et il faut enfin ouvrir le débat qui s’impose dans notre pays qui est un vrai débat moral pour savoir s’il est naturel que les étrangers puissent bénéficier au même titre que les français d’une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu’ils ne payent pas d’impots. »
    Jacques Chirac, discours à Orléans, le 19 juin 1991.

    « Il faut oser dire que nous sommes passés d’une immigration de travail à une immigration de peuplement, que nos frontières ont été des passoires, que le regroupement familial est utilisé abusivement et que notre système social généreux, trop souvent fraudé, crée un immense appel d’air. »
    Chantal Brunel, député UMP de Seine-et-Marne. Assemblée nationale, le 15 novembre 2005.
    #françafrique #racisme #Ve_République