• DOSSIER, REVENUS UNIVERSELS,

    Introduction, Guillaume Allègre, OFCE, Sciences Po Paris
    https://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/revue/1-154.pdf

    Du point de vue de la philosophie politique, le revenu universel est défendu selon des logiques très différentes.

    LE REVENU D’EXISTENCE, UNE RÉFORME TRIPLE : IMPÔT, COTISATIONS, PRESTATIONS, Marc de Basquiat, Université d’Aix Marseille, Association pour l’Instauration d’un Revenu d’Existence (AIRE)
    https://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/revue/3-154.pdf

    Un Revenu d’existence de 480 euros par mois est théoriquement réalisable fin 2017 en reconfigurant des mécanismes existants et sans mobiliser de budget additionnel significatif.

    REVENU POUR TOUTES ET TOUS : L’INTROUVABLE UNIVERSALITÉ1
    Anne Eydoux, Cnam (CEET et Lise)
    https://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/revue/2-154.pdf

    Les propositions d’expérimenter ou de généraliser un revenu universel ont refleuri dans le débat public en France, dans un contexte marqué par la récession et les élections présidentielles. Ce revenu universel est censé porter une redistri- bution de nature à éviter certains problèmes posés par la conditionnalité des minima sociaux classiques (non recours, non accès). Mais son universalité mérite d’être interrogée. Cet article commence par une analyse détaillée des propositions de revenu universel récemment débattues en France. Il étudie ensuite, à partir de l’examen d’expériences ou d’expérimentations se réclamant du dispositif, la possibilité d’une mise en œuvre à grande échelle. Il questionne également les propositions de revenu universel dans une perspective de genre, en montrant qu’elles sont au mieux aveugles aux inégalités, et en soulignant qu’elles s’inscrivent souvent dans un déni de la centralité du travail. L’article conclut à l’introuvable universalité du dispositif.

    #revenu_universel