• Les Sauvages de Sabri Louatah

    Pour son arrivée au pays de la fiction, le jeune Sabri Louatah a décidé d’écrire une #politique-fiction... en plusieurs tomes. Un pari osé, mais qui semble pouvoir être tenu à la lecture du premier, paru ce mois de janvier.

    L’histoire débute le 5 mai 2012. Oui, déjà. Le second tour de la présidentielle va opposer Nicolas Sarkozy au candidat du PS. Celui qui avait gagné les primaires. Son nom : Ider Chaouch, maire d’une ville de la banlieue parisienne et député européen. Un #Français d’origine #kabyle. Chaouch a fait une campagne de rêve, a parlé de la vie et de l’avenir en des termes plus volontaires encore que le « Yes we can » d’Obama. Il a dit que « la démocratie, c’est pas quand on est tous égaux, c’est quand nous sommes tous nobles ». Pour ce second tour, il est le favori des sondages. Et ça ne plaît pas à tout le monde, y compris chez ses supposés électeurs.

    Ce même 5 mai 2012, dans la banlieue de Saint-Etienne, la turbulente famille Nerouche termine les préparatifs d’un mariage. Slim est kabyle, et va épouser Kenza, d’une famille oranaise. Ça ne plaît pas à tout le monde, dans la famille. Une famille nombreuse. Donc bavarde.

    Dans les deux cas, l’évènement sur le point de survenir est du domaine de l’interdit. Moral, historique, national. Dans les deux cas, qui évidemment vont se rejoindre, toutes les forces morales vont se liguer pour empêcher « ça ». Mélange de politique-fiction et de saga familiale, des « sauvages » se jettent dans la bataille. Un roman qui, clin d’œil évident, dure vingt-quatre heures et une histoire communautaire autant que politique du « pays réel ». Hubert Artus

    Ed. Flammarion – janvier 2012 – 320 pages – 19€.
    http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/04/11/la-selection-de-rue89-des-livres-politiques-lire-avant-daller-voter