ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • (Besoin d’aide) Comportement très difficile après la mise à jour d’Orient XXI en SPIP 3.2 : le compteur de visites interne de SPIP compte beaucoup beaucoup moins de visites qu’avant. En gros : 6 à 10 fois moins…

    Avant la mise à jour, le compteur interne comptabilisait 3 à 4 fois plus de visites qu’Analytics. Depuis la mise à jour, au contraire, SPIP compte 3 à 4 fois moins de visites que Google…

    Le site est chez Gandi, avec le plugin StatsJS activé (en version 1.2).

    Quelqu’un a des idées là-dessus ?

    • Disclaimer : je ne connais pas SPIP.

      Comment vous gérez les bloqueurs avec vos compteurs de visites en JS ?
      Le compteur de visites avant migration était-il en JS ?
      Avait-il la même signature ?

      Aventure récente : j’ai une application Angular faite maison avec une route qui se fait bloquer par mon ublock depuis quelques semaines... A chaque fois que je change de poste ou de navigateur, je me fais avoir, et je crée un ticket « ça fonctionne plus ». Mais c’est juste ublock qui a cru voir passer un appel JS louche.

    • Sur OrientXXI, uBlock ne bloque que Google Analytics. Et je ne trouve pas d’autre compteur JS dans les appels effectués au serveur.

      Est-ce que ce qu’est une « visite » n’a pas été modifié d’une version à l’autre du compteur ? De mon côté, pour l’outil que j’utilise, à une époque, une visite, c’était des appels successifs dans un délai de 30 minutes. Et un jour, on est passé à 20 minutes (ie si on ne revient que 20 minutes après, c’est une nouvelle visite).

      C’est étrange que tu sois seul à te rendre compte de ce souci ? Au sens où j’imagine que Google ne te remonte pas de cas similaire ? A moins que tu ne sois le seul à utiliser cette statistique interne à SPIP ? :-)

    • J’ai désactivé StatsJS tout à l’heure, pour voir si le comptage interne de SPIP donne de meilleurs résultats. Du coup, tu ne devrais effectivement rien voir passer dans uBlock, le comptage se faisant en direct dans SPIP.

    • Le site est chez Gandi, avec le plugin StatsJS activé (en version 1.2).

      Si je ne me trompe pas, Gandi utilise varnish sur ses hébergements, les stats de SPIP ne fonctionneront pas (bien ?) dans ce cas.

    • Oui, mais j’ai tout de même l’impression que les visites recommencent à se compter un peu plus en désactivant StatsJS (alors que j’ai désactivé le plugin en fin de matinée, j’ai déjà plus du double de visites comptabilisées par rapport à la journée complète d’hier).

      Je vais laisser tourner, histoire de voir si je retrouve des stats cohérentes sur une journée complète, ce qui indiquerait que c’est StatsJS qui « beugue » (comme disent mes enfants désormais à tout bout de champ) chez moi.

    • Ça serait pas que StatsJS balance du javascript inline dans la page ?

      <!-- MOUCHARD STATS SPIP -->
      <script type='text/javascript'>
      if (typeof $ == 'function')
      $(function(){setTimeout(function(){
       $.ajax({url: '${urljs}', dataType: 'script', cache: true,
         success: function() {
           var obj = ($('meta[name=\"SPIP.identifier\"]').attr('content')||'');
           try {
             var piwikTracker = Piwik.getTracker('${urlhit}\\x26obj='+obj);
             piwikTracker.setDocumentTitle(document.title);
             piwikTracker.trackPageView();
           } catch( err ) {}
         }
       });
      }, 100);});

      alors que mes scripts transforment les chargements de Javascript en async

      Si c’est ça, je me demande pourquoi ça fonctionnait avant…