odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • Les petites cartes du web. Approche critique des nouvelles fabriques cartographiques, Matthieu Noucher
    Paris, Éditions Rue d’Ulm/Presses de l’École normale supérieure, 65 p.
    http://cybergeo.revues.org/28820
    Recension d’Irène Hirt

    Les petites cartes du web fait le point sur les derniers développements de la cartographie numérique. L’ouvrage s’intéresse aux bouleversements induits par l’avènement du web 2.0 et de la cartographie interactive et collaborative, grâce à des outils d’utilisation simple comme Google Maps, et s’interroge sur la démultiplication des traces géolocalisées laissées sur internet par la navigation de tout un chacun. Le texte, préfacé par Gilles Palsky, s’articule autour de deux chapitres théoriques et un chapitre centré sur des études de cas en Guyane française.

    Dans son premier chapitre, l’auteur fait le constat de la présence croissante de ce qu’il appelle les « petites cartes du web », par opposition aux représentations cartographiques dominantes, qu’elles soient étatiques ou commerciales. En rupture avec les « grands récits » cartographiques des derniers siècles, ces petites cartes constituent des registres de subjectivité inédits, participant au renouvellement des formes d’écriture géographique et de mise en ordre du monde. Élaborées par une diversité d’acteurs – mouvements sociaux contestataires, communautés issues de la culture de l’internet libre, tels qu’Open Street Map, multinationales, opérateurs commerciaux… –, elles viennent concurrencer les producteurs traditionnels de cartes. De plus, le rôle croissant des amateurs dans cette production d’information géographique numérique serait en train de mettre fin au monopole des cartographes professionnels. Ce qui compte désormais, c’est moins l’expertise scientifique ou technique que la capacité à être visible sur internet.

    http://www.presses.ens.fr/481-actes-de-la-recherche-a-l-ens-petites-cartes-du-web-les.html

    Depuis l’apparition de Google Maps il y a 10 ans, la cartographie a considérablement évolué. Les mutations technologiques et les changements d’usages conduisent à une profusion de données géographiques (data deluge). À l’origine de ces milliers de cartes, des professionnels – géographes, cartographes... mais aussi des utilisateurs nouveaux : militants associatifs, acteurs politiques, hackers, etc. Désormais, sur le web, les cartes sont donc partout.
    Comment interpréter cet essor et cette omniprésence ? En prenant ces nouveaux usages au sérieux ! Ainsi, le parti pris de ce livre est de faire des Petites Cartes du web un véritable objet de recherche en mobilisant la #cartographie critique comme cadre théorique et en défendant une méthode d’analyse ancrée à la fois dans les infrastructures techniques et auprès des acteurs impliqués. Deux études de cas menées en Guyane – sur les activités minières et sur les toponymes amérindiens – viennent illustrer ces propositions et démêler les usages et enjeux des cartes et contre-cartes guyanaises qui circulent sur Internet. Les cartes officielles de l’État sont ici complétées, contournées, voire concurrencées par celles des communautés issues de la culture libre ou des #multinationales de l’Internet mais aussi des opérateurs miniers, des associations de défense de l’#environnement ou encore des représentants des #peuples_autochtones.
    Finalement, en déployant une approche critique, ce petit ouvrage de synthèse déconstruit ces nouvelles façons de lire et d’écrire l’espace, qui font renaître le mythe de l’objectivité des cartes et de leur pouvoir de changer le monde. Il est destiné aux chercheurs, enseignants et étudiants en #géographie, géomatique et sciences de l’information et de la #communication qui s’intéressent aux nouvelles formes d’écritures géographiques et à leurs enjeux sociopolitiques. Il vise aussi un public large intéressé par la cartographie, la géographie et les humanités numériques

    #livre