Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Vil kjempe til døden for et nytt Norden - Dokumentar

    https://www.nrk.no/dokumentar/xl/vil-kjempe-til-doden-for-et-nytt-norden-1.13810278

    Le truc effrayant du jour. Des journalistes de la NRK ont suivi pendant deux ans le mouvement néonazi scandinave pour essayer de comprendre la psychologie des membres, qui ils sont et ce qu’ils veulent. Essentiellement des portraits, des portraits qui tous, sans exception respirent la mort.

    Vil kjempe til døden for et nytt Norden

    Nasjonalsosialister marsjerer igjen i gatene. NRK Brennpunkt har fulgt den nazistiske organisasjonen som kaller seg « Den nordiske motstandsbevegelsen » i to år, for å forstå hvem de er, og hva de ønsker å oppnå.

    #extrême_droite #néonazis #scandinavie #suède #norvège

    • C’est le genre de reportage où les journalistes norvégiens excellent. Ça mériterait que je fasse une traduction, en réalité, mais en réalité, là je cours après le temps et je n’ai pas le temps ! Cela dit, s’il y a un plébiscite, je peux faire une effort :) C’est une plongée en apnée dans le monde néonazi scandinave, et c’est très bien fait : les journalistes commentent peu, ils sont très distant par rapports aux protagonistes, et ils ont bien pris soins de n’adjoindre aucun élément spectaculaire dans la narration, ce qui d’ailleurs rend le bouzin encore plus puissant. Moi, la lecture m’a vraiment effrayée.

    • J’ai pris la grand-mère (il y a 2-3 mots que je n’ai pas compris, mais je crois que l’essentiel y est)

      Il est dimanche matin dans la ville médiévale de Vadstena et Vera Oredsson se prépare pour sa visite hebdomadaire à l’église.

      Dans le national-socialisme, il n’y a pas vraiment de place pour le religion, mais je sais que Jésus-Christ n’était pas juif ; il est donc possible d’être national-socialiste et chrétien, dit cette femme de 89 ans.

      Mme Oredsson est née à Berlin en 1928 d’un père militaire allemand et d’une mère suédoise. À disant elle est inscrite aux Jeunesses hitlériennes. Ses parents ont divorcé pendant la guerre. Sa mère et elle se sont réfugiées en Suède avec les « Bus blancs » en février 1945.

      Son appartement est rempli de livres, de souvenirs et de photos de sa longue vie. Dans sa chambre un grand portrait d’Adolf Hitler

      Pourquoi avez-vous cette photo d’Adolf Hitler dans votre chambre ?
      Pourquoi ne l’aurais-je pas, répond Mme Oredsson, j’ai toujours eu une photo du Führer au dessus de mon lit, même quand j’étais enfant. Avec une telle image au dessus de mon lit, je me sens en sécurité.

      Sous l’image d’Adolf Hitler se trouve une croix gammée en perles. C’est un cadeau de Noël qu’a fait son petit-fils à elle et son mari.

      il a commencé le cadre rouge au jardin d’enfants, mais il a terminé le reste à la maison avec son père, on ne le lui laissait pas le faire au jardin d’enfants.

      Des réflexions sur la biologie raciale ont conduit Vera Oredsson à fonder le Nordiska Rikspartiet avec son mari Göran Oredsson en 1956. Fortement inspiré par Adolf Hitler, le parti veut unir les pays nordiques en un Reich racialement pur.

      le Mouvement de résistance nordique a le même projet. C’est un modèle important.
      Elle est un lien avec l’époque précédant la fondation du Mouvement de résistance nordique, depuis son retour d’Allemagne jusqu’à aujourd’hui. Elle représente une grande source d’inspiration pour nous dit Simon Lindberg


      Objet en perles réalisé par son petit-fils au jardin d’enfants pour le cadre, avec son père pour le motif…

      =========== Notes =========

      Bus blancs — Wikipédia
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Bus_blancs

      L’expression Bus blancs fait référence à une opération humanitaire de la Croix-Rouge, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, dont les fers de lance furent le comte suédois Folke Bernadotte et Felix Kersten. Elle permit de sauver des milliers de Scandinaves, ainsi qu’un grand nombre de Juifs, des camps de concentration allemands. Le nom de « bus blancs » provient de ce que les véhicules avaient été peints en blanc avec des croix rouges sur les côtés et le toit afin qu’aucune confusion ne soit possible avec des véhicules militaires.

      En mars et avril 1945, quelque 15 000 prisonniers Scandinaves et d’autres nationalités furent soustraits à l’emprisonnement et au confinement imposés par les nazis, puis conduits en Suède. Le programme continua après la capitulation allemande, rapatriant encore 10 000 ex-prisonniers vers la Suède.

      WP[en] pas trouvé en français https://en.wikipedia.org/wiki/Nordic_Resistance_Movement

      The Nordic Resistance Movement (Swedish : Nordiska Motståndsrörelsen ; NMR, Norwegian : Nordiske motstandsbevegelsen ; NMB, Finnish : Pohjoismainen vastarintaliike ; PVL, Danish : Nordiske modstandsbevægelse ; NMB) is a Nordic Neo-Nazi movement.