Lyco

Craignosse, les turlutosses !

  • Au petit matin à Calais, les biens des migrants détruits
    http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2017/12/06/au-petit-matin-a-calais-les-biens-des-migrants-detruits_5225547_1654200.html

    Même si l’Auberge des migrants et Help Refugees se sont mises en capacité de distribuer 400 couvertures chaque semaine, l’ensemble des associations de #Calais a eu envie de casser cette spirale de violences, et d’organiser une « Saint-Nicolas des migrants » mercredi 6 décembre. « Sept cents sacs de couchage et autant de bâches marqués au nom des associations vont être distribués », se réjouit Loan Torondel. « Du point de vue du droit, ce sont des prêts faits à des amis, à qui nous faisons un contrat. Ces objets restent notre propriété et nous nous réservons le droit de déposer plainte si on les met à la benne », cadre Vincent de Coninck, du Secours catholique. Lassées du gâchis, les ONG entendent bien suivre ce matériel, et témoigner du sort qui lui sera réservé.

    D’autant qu’à Calais le froid arrive et qu’« à force d’être empêchés de dormir la nuit par la police, traqués comme des bêtes, sans lieu où souffler le jour, certains perdent littéralement pied », déplore Vincent de Coninck qui, en huit ans à Calais, n’avait jamais fait face à une telle « maltraitance institutionnelle ».