bce_106_6

Académie ESJ, et cacadémie esj

  • Divorce commercial entre la marque de chaussure, Birkenstock, et Amazon Europe

    Dès le 1er janvier, la marque familiale allemande ne commercialisera plus ses produits chez #Amazon Europe. La présence de #contrefaçons, en nombre sur le géant de la vente en ligne, est invoquée par la marque.

    Birkenstock, créé il y a presque 250 ans, connue mondialement pour ses sandales aux semelles ergonomiques et après une longue série d’avertissements pour produits contrefaits, a dénoncé l’absence de réaction de la part d’Amazon et la présence, encore et toujours, de nombreuses contrefaçons.


    Jusqu’à 70% moins cher
    Des copies de sandales jusqu’à 70 % moins cher que les originales seraient toujours en vente sur le site. Pour Birkenstock, les risques sont limités, moins de 10 % de ses ventes sont réalisées en ligne

    Mais ce qui n’est ici qu’un exemple met en évidence un problème beaucoup plus large chez Amazon, qui gère assez difficilement la présence de contrefaçon. Quand vous achetez via Amazon, ce n’est pas forcément chez Amazon que vous achetez. Amazon fait appel à plein de revendeurs tiers et c’est comme ça que leur modèle économique fonctionne.

    Il y a un véritable flux de produits contrefaits sur ces plateformes, un problème qui s’est accentué depuis quelques années avec la présence accrue de revendeurs chinois. Apple a déjà porté plainte contre des chargeurs, adaptateurs et autres accessoires contrefaits, et des marques de jouets aussi dans un marché, il est vrai, réputé très difficile à contrôler puisque trois quarts de la production vient de Chine.

    . . . . . .
    La suite https://www.rtbf.be/info/economie/detail_divorce-commercial-entre-la-marque-de-chaussure-birkenstock-et-amazon-eu

    • Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich
      http://www.lefigaro.fr/societes/2017/12/14/20005-20171214ARTFIG00298-amazon-et-ebay-sommes-de-retirer-des-faux-lego-re

      « Des figurines vendues par l’entreprise allemande CustomBricks sont en vente libre sur Amazon et l’étaient jusque très récemment sur Ebay. Ces figurines, contrefaçons de Lego, sont des reproductions de soldats de l’armée du IIIe Reich, responsables de crimes contre l’humanité », affirme l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) dans un communiqué. « Sur YouTube, des vidéos réalisées avec ces figurines et visionnées plusieurs millions de fois reproduisent la révolte du ghetto de Varsovie, le camp d’Auschwitz ou des armées entières de soldats du IIIe Reich », ajoute-t-elle. « La vente de figurines de soldats du IIIe Reich banalise et fait l’apologie de crimes contre l’humanité. Nous demandons à Amazon et Ebay de retirer ces figurines de leur site et à YouTube de supprimer les vidéos mettant en scène ces figurines. En cas de refus de leur part, nous agirons en justice pour exiger l’application du droit français », déclare son président Sacha Ghozlan.
      . . . . .
      Sur Amazon, des figurines de soldats ou d’officiers de l’armée allemande, parfois équipés de fusils, mortiers ou grenades à main, sont disponibles à partir de 11,95 euros. On y trouve également divers accessoires et véhicules, comme des chars ou des canons mobiles. Sur les fiches techniques de ces objets, le fabricant les recommande à un public de « 14 ans et plus ».
      . . . . . .