Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Le film dans la pratique de la géographie – Colloque de géographie –

    https://colloquefilmgeo.wordpress.com

    L’objet de ce colloque est de réunir les géographes qui utilisent le film dans la pratique de leur discipline. Qu’ils analysent, qu’ils accompagnent ou qu’ils enseignent la réalisation de films, les géographes sont de plus en plus nombreux à exploiter ce média comme un outil à part entière.

    Les sons et les images qui donnent à entendre et à voir les territoires, une fois assemblés et ordonnés, peuvent produire un discours géographique, différent et complémentaire des discours habituellement véhiculés par les autres outils de la géographie (texte, cartographie, statistiques, photographie). Ce colloque invite à interroger les savoirs géographiques qui sont produits par les films (réalisés ou non par des géographes), à questionner les pratiques induites par leur utilisation dans la recherche et l’enseignement, mais aussi à confronter les méthodes de chacun et à réfléchir aux apports et aux limites de cet outil.

    Le premier lien connu entre géographie et cinéma remonte à 1912, lorsqu’Albert Kahn confie à Jean Brunhes la constitution d’un fonds cinématographique, les Archives de la Planète. D’autres géographes vont ensuite s’emparer de caméras, dont Emmanuel de Martonne dans les années 1930 et Claude Collin-Delavaud dans les années 1950. Mais c’est au cours des années 1970, au sein du Centre audiovisuel de l’ENS Saint-Cloud, que les géographes vont pleinement investir ce média et produire à la fois des films pédagogiques et des films de recherche (citons parmi eux Jean-Louis Tissier, Philippe Pinchemel ou Jean-Pierre Deffontaines).

    #géographie #film_documentaire #documentaire #cinéma