odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • Kenya : Les élections ont été entachées de violences sexuelles | Human Rights Watch
    https://www.hrw.org/fr/news/2017/12/14/kenya-les-elections-ont-ete-entachees-de-violences-sexuelles

    Des violences sexuelles généralisées ont entaché les élections de 2017 au Kenya, a affirmé Human Rights Watch dans un rapport diffusé aujourd’hui. Le gouvernement kenyan devrait prendre d’urgence des mesures pour protéger les femmes et les filles, ainsi que les hommes et les garçons, contre ce type de violences.

    Ce rapport de 31 pages, intitulé « "They Were Men in Uniform" : Sexual Violence against Women and Girls in Kenya’s 2017 Elections » (« ’C’étaient des hommes en uniforme’ : #Violences_sexuelles contre des #femmes et des #filles lors des #élections de 2017 au #Kenya »), documente les effets dévastateurs, sur les plans physique, mental, social et économique, des violences sexistes et des graves violations des droits humains qui ont accompagné les récentes élections. Human Rights Watch a constaté que le gouvernement avait failli à sa responsabilité d’empêcher les violences sexuelles liées aux élections, d’enquêter de manière appropriée sur les cas avérés, de faire rendre des comptes à leurs auteurs et de s’assurer que les victimes aient accès, en temps opportun, à une assistance post-traumatique complète et de qualité. De nombreuses agressions sexuelles ont été commises par les forces de sécurité, selon des victimes.

    ...

    La plupart des femmes ont affirmé avoir été violées par des #policiers ou des hommes en uniforme, dont beaucoup étaient équipés d’armes à feu, de matraques, de cartouches de gaz lacrymogène, de fouets, et portaient des casques et d’autres éléments d’équipement anti-émeute. Dans au moins un cas, une fille est morte après avoir été violée.

    #police