• Comment du sucre français s’est retrouvé dans les bombes de Daech
    http://www.lejdd.fr/international/comment-du-sucre-francais-sest-retrouve-dans-les-bombes-de-daech-3516794

    Les registres de l’entreprise sont formels. Les numéros de série imprimés sur les sacs découverts dans les réserves de Daech se rapportent à deux cargaisons au moins, parties d’ici au début du mois de mai 2015 pour être déposées à Anvers, en Belgique, le deuxième plus grand port d’Europe pour la marine marchande. Là, les lots ont été chargés sur des géants des mers, notamment un porte-conteneurs de 295 mètres de long, le MSC Matilde. Le bateau a appareillé le 10 mai à destination du port de Gebze, en Turquie. Sur les bons de commande des chargements litigieux, on lit toujours le nom du même client, Sinerji, un groupe établi à Istanbul, spécialisé dans la distribution de produits agroalimentaires sur le territoire turc. Les responsables commerciaux de Tereos le connaissent bien, ils précisent qu’ils collaborent avec cette entreprise « depuis une dizaine d’années » dans le cadre d’un accord de distribution.

    Gaziantep, une ville turque où Daech a implanté ses réseaux
    La direction de Sinerji n’a pas souhaité s’entretenir avec nous. Ses dirigeants ont simplement reconnu avoir réceptionné les chargements de sorbitol, qu’ils auraient ensuite directement écoulés auprès d’un grossiste en pâtisseries établi dans le nord de la Syrie. Les documents financiers et douaniers que nous avons recueillis auprès de nos contacts en Turquie ainsi que des courriels concernant ces envois décrivent cependant un circuit bien différent.

    Après leur déchargement sur les docks de Gebze, à 70 km au sud d’Istanbul, un homme d’affaires turc s’en est d’abord porté acquéreur, selon les récépissés portuaires. Il s’appelle Tahir Toprak. Entre août 2015 et janvier 2016, il a acheté la marchandise en s’acquittant des factures par au moins quatre virements au profit de Sinerji, sur un compte bancaire de ce groupe à la Ziraat Bankasi d’Istanbul. Nous avons trouvé le numéro de portable de ce négociant, mais il n’a pas souhaité s’expliquer sur la nature de ses activités. Selon des courriels émis par les commerciaux de l’entreprise turque, Tahir Toprak a ensuite organisé le transport du sorbitol à travers tout le pays, en direction de Gaziantep, dans le Sud-Est, un périple de 1.150 km sur les autoroutes locales.

    #Syrie