Articles repérés par Hervé Le Crosnier

Je prend ici des notes sur mes lectures. Les citations proviennent des articles cités.

  • Neutralité du net : pourquoi c’est si important - UP le mag
    http://www.up-inspirer.fr/38909-neutralite-du-net-pourquoi-cest-si-important

    La neutralité du net est garantie à l’échelle du droit européen depuis le printemps 2016. En France, le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) , qui veille à l’application de la neutralité du Net, a assuré dans Le Monde que la décision américaine « n’aura pas d’impact direct en Europe ». Mais il est difficile d’en être complètement sûr. « On sait que les États-Unis et l’Europe se prennent mutuellement pour exemple. Certains pourraient se dire : si les Américains l’ont fait, pourquoi pas nous ? Il y a des lobbies qui poussent pour cela à Bruxelles », observe Benjamin Sonntag.

    Du côté des opérateurs français, le patron d’Orange s’affiche clairement contre la neutralité du net. Pour Stéphane Richard, l’abandon de ce principe est « une obligation« . « Il y a certains usages, comme l’internet des objets, la voiture autonome ou toute une série de technologies à distance, qui vont nécessiter des internets particuliers en termes de latence, de vitesse. Donc il faudra qu’on soit capable de proposer à l’industrie, aux services, des internets avec des fonctionnalités et des puissances différentes « , a-t-il encore argumenté récemment sur BFM TV. « Avec ce qui vient de se passer aux États-Unis, il est probable que ces arguments auront plus de poids en Europe et en France », observe Francesca Musiani, chercheuse au CNRS.

    Chez nos voisins portugais, d’ailleurs, un opérateur a déjà commencé à proposer des tarifs différents pour chaque service, comme le montre ce tweet :

    #Neutralité_internet