• Première rencontre internationale sur la science en Palestine
    18 décembre | Scientifiques pour la Palestine |Traduction JPP pour l’AURDIP |Actualités
    http://www.aurdip.fr/premiere-rencontre-internationale.html

    Le professeur Stephen Hawking, de l’Université de Cambridge, a publiquement exprimé son soutien à l’ « École palestinienne de physique avancée », un des projets dirigés par l’organisation des Scientifiques pour la Palestine », sur son profil Facebook officiel (voir ici et ici), le 13 février 2017 :

    « Je soutiens les droits des scientifiques partout dans le monde à la liberté de mouvement, de publication et de collaboration. Dans cet esprit, j’aimerais (…) que soit possible une deuxième École palestinienne de physique avancée. Merci (…) de soutenir la science en Palestine ».

    Du 5 au 7 janvier 2018, les physiciens palestiniens, le groupe international « Scientifiques pour la Palestine » et bien d’autres membres de la communauté scientifique internationale, vont se rassembler à l’Université de Cambridge en une réunion d’un week-end qui comprendra de multiples séances plénières et parallèles. Ce sera la première réunion internationale des Scientifiques pour la Palestine (la page web de la réunion est disponible ici).

    Le but de l’atelier est de réaffirmer la vision des Scientifiques pour la Palestine et d’établir de nouveaux et ambitieux objectifs pour ce à quoi ressemble une collaboration scientifique entre la communauté palestinienne et la communauté internationale, transcendant les restrictions causées par 50 années d’une occupation continue. Une sélection variée de sujets sera discutée : allant de séances stratégiques sur le statut actuel de la science en Palestine, à des discussions éducatives sur les défis pour la science sous l’occupation, des présentations scientifiques par de nombreux scientifiques palestiniens et internationaux, en passant par l’élaboration d’opportunités concrètes pour que les scientifiques internationaux s’impliquent.