• Crowdfunding et collectivités : tour d’horizon des pratiques
    http://www.lagazettedescommunes.com/480517/crowdfunding-et-collectivites-tour-dhorizon-des-pratiques

    Le crowdfunding, ou financement participatif, est un mode de financement de projets basé sur la collecte de fonds auprès de particuliers. Ces collectes sont organisées via des plateformes numériques par des intermédiaires qui s’occupent de leur gestion pendant la durée de l’opération et restituent, à terme, les fonds aux porteurs de projet.
    Ce mode de financement, déjà très utilisé dans les pays anglo-saxons, commence à se développer dans les collectivités locales françaises. En 2015, 296 millions d’euros ont été collectés dans l’Hexagone, soit quatre fois plus qu’en 2013. 17 775 projets ont été financés par 2,3 millions de financeurs. 196 millions d’euros ont été versés sous forme de prêts, 50 millions d’euros sous forme de dons et 50 millions ...

    L’article sous #paywall n’a aucun intérêt à part son titre qui permet d’ouvrir une discussion sur l’utilisation du crowdfunding par l’état et les services publique.
    Avec les cadeaux fait par Macron aux classes les plus riches et le désengagement de l’état de tous les domaines qui ne bénéficient pas directement à la bourgeoisie, les institutions d’état se mettent à utiliser le crowdfunding comme financement. J’ai eu connaissance de cette pratique a travers ce qui est arrivé à une amie artiste. J’en parlerais bientot avec plus de détails mais c’est du gros foutage de gueule, de l’exploitation des artistes précaires et des réseaux qu’illes ont constitué·es tout cela sous couvert de culture et en faisant croire que ces artistes sont financé·es par des fonds publiques. Au passage les platformes de crowdfounding sont grassement rémunérés, elles récupèrent les données sur toutes les personnes participantes et peuvent les revendre. Les artistes de leur coté voient leurs réseaux de soutiens utilisés et détournés pour des projets qui servent d’autres qu’elleux et les institutions leur proposent des rémunérations totalement ridicules en prétendant qu’un crowdfounding fera le complément.

    Pour le moment j’hésite à appeler ca du #crowdfrauding ou du #crowdcheating