Suske

Dans LapSuske, il y a Lapsus et Suske, tu saisis ?

  • Réponse à nos camarades de Pièces et main d’œuvre - FAKIR | Presse alternative | Edition électronique
    http://www.fakirpresse.info/Reponse-a-nos-camarades-de-Pieces.html

    [...] Je vais vous dire ma conviction.
    Nous devons agir en deux temps : aux classes populaires, il faut garantir cette base : la Sécurité sociale (au sens large), l’assurance d’une vie stable pour eux et leurs enfants, éloigner « l’épée de Damoclès » comme me le disait encore un employé du textile le mois dernier : « On a peur, on vit dans la peur », poursuivait-il, témoignage d’un avenir non-maîtrisé. Aucune espérance, aucune transformation positive, ne peut se fonder sur cette « peur ». C’est un étau mental à desserrer.
    Une fois ces fondations posées, alors, ensemble, prolétariat et petite-bourgeoisie (vous et moi), c’est toute une société que nous avons à repenser : la production, la consommation, la démocratie, etc.
    Mais, de mon point de vue, on ne construira pas le second étage de la fusée sans le premier.

    J’ai fait le choix – cela fait treize ans, déjà – de sortir de mon isolement de (tout petit) intellectuel. De m’extirper de mon milieu idéologique, d’aller à la rencontre des habitants de ma ville, puis de mon pays – pour sentir avec qui, malgré des divergences, malgré des différences, malgré des insuffisances, je peux lutter, avancer, même d’un pas, sur ce chemin.
    Car à l’évidence, un projet de transformation sociale doit s’appuyer sur des forces sociales.

    Dès lors, quant à la question qui nous préoccupe : comment agir, avec qui, pour que la rupture écologique se fasse non pas contre notre peuple, mais avec lui ? Comment faire pour que les ouvriers, déjà frappés par trente années de mondialisation, de délocalisations, ne perçoivent pas cet impératif – sauver la planète, et donc produire moins pour consommer moins – comme une nouvelle menace ? Comment entraîner des pans de la société avec nous, concilier le rouge et le vert, la justice sociale et le progrès environnemental ? [...]

    François Ruffin.

    • Oué, #deuz' mais je m’en fous : j’ai même pas cité pareil :-)

      Egalement et justement choqués par ces faits que leurs univers culturels mettent si bien en lumière, gauche rouge et gauche verte se cherchent toujours. C’est une des frustrations de mon existence. Pendant ce temps-là, la « réforme » néo-cons/ultralib continue à progresser...