Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • La carte géographique aura son festival

    https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/la-carte-geographique-aura-son-festival

    Un #festival de #cartographie, en voilà une bonne idée !

    Comment est née cette idée d’organiser un festival intitulé le Printemps des cartes les 27 et 28 avril ?

    Samuel Arlaud, président de la MJC, géographe à l’université de Poitiers. « Elle vient d’une idée de partenariat sortant de l’ordinaire entre la MJC (maison des jeunes et de la culture) locale et l’Espace Mendès-France, pour développer la culture scientifique. On a trouvé intéressant de travailler autour de la carte : il existe déjà un festival de géographie à Saint-Dié (Vosges) mais rien de spécifique à la carte. Or, les Français aiment les cartes, même s’ils ne gardent pas toujours un bon souvenir de leurs leçons de géographie [rires]. La carte est l’endroit où la géographie rejoint l’art. Il y a des méthodes et des codes mais elle peut être très libre. Montmorillon est aussi connue pour les cartes Rossignol, diffusées dans tout l’espace francophone. »
    Que va-t-il se passer lors de ce festival ? « Il y aura des propositions universitaires, des expositions, des artistes comme Pascal Dujour (le chant du Rossignol) ou des danseurs contemporains qui utilisent la carte comme support, des animations avec les écoles, collèges et lycées. France Culture fera des émissions depuis Montmorillon et le Monde diplomatique apportera une exposition sur l’état de l’Europe. Le dimanche matin, il y aura une randonnée avec repas et cartes. Ce sera un prétexte pour discuter des territoires d’ici et d’ailleurs. Nous aurons aussi une exposition de la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (Datar), sur La France en 2040,, un stand de la revue spécialisée Carto, un atelier sur l’espace rural dans l’imaginaire. Nous commencerons par une conférence grand public du cartographe, Roger Brunet, sur la cartographie et le développement local. »
    Vous lancez aussi un appel aux habitants qui veulent contribuer au festival. « Oui, nous proposons aux gens d’apporter des cartes originales qu’ils auraient chez eux : des cartes anciennes, en langue étrangère, etc. Le festival est organisé par la MJC mais nous souhaitons y associer tous les acteurs locaux qui s’y intéressent. »

    –-

    Festival : Montmorillon joue aussi la carte de la géographie
    https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/festival-montmorillon-joue-aussi-la-carte-de-la-geographie

    Un festival original va naître cette année : le “ Printemps des cartes ” veut décliner la géographie sous tous ses aspects, sérieux et fantaisistes.