• Aide internationale à la #Palestine : il est temps de changer de cap | Agence Media Palestine
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2018/01/02/aide-internationale-a-la-palestine-il-est-temps-de-changer-de-c

    D’un point de vue critique, on pourrait dire que le soutien américain aux Palestiniens est véritablement un soutien supplémentaire à #Israël et à sa sécurité. Selon les données de l’Assistance Etrangère, l’aide des #Etats-Unis aux Palestiniens entre 2012 et 2017 représente environ 1,8 milliards de dollars (alors que le montant prévu était de 2,3 milliards de dollars), avec une moyenne annuelle de 300 millions de dollars (la moyenne annuelle prévue était de 385 millions de dollars).

    Indépendamment de la dimension quantitative de l’aide, les faits sur le terrain et les indicateurs socio-économiques mènent à une conclusion évidente : il est temps d’enterrer le modèle d’aide inefficace d’#Oslo.

    Un quart de siècle est suffisant pour tirer de nombreuses leçons mais l’une d’entre elles est particulièrement pertinente : l’aide internationale, quelle que soit sa quantité, ne sera jamais efficace si elle continue d’être injectée dans le cadre politique et économique biaisé et perverti des Accords d’Oslo.

    Le développement en Palestine doit urgemment passer d’un modèle qui considère le développement comme une approche technocratique, apolitique et « neutre » à un modèle qui reconnait les structures du pouvoir, les relations de #domination coloniale et réorganise les processus de développement comme liés à la lutte pour les droits, la #résistance et l’émancipation.