nicod_

Programmateur web

  • Gutenberg et l’avenir de WordPress - WP Channel
    https://wpchannel.com/gutenberg-wordpress-avenir

    Un retour très intéressant d’un développeur Wordpress sur le nouveau projet Gutenberg, qui crée un rupture technologique avec l’écosystème WP.
    Egalement un regard critique sur la manière d’Automattic de gérer l’évolution de WP, et ses rapports avec sa communauté.

    Comme Drupal, Wordpress s’orienterait à partir de la 5.0 sur une approche purement API, avec un site frontal en JS (React et autres), avec tous les problèmes que ça amène : accessibilité, référencement (c’est lié) etc...

    #wordpress #cms

    • Repéré après une recherche à partir de cet event signalé par @ben :

      https://www.meetup.com/fr-FR/OVH-Meetup/events/246091030/?eventId=246091030

      Drupal et accessibilité à l’heure des CMS API-First

      Suite à l’évolution de Drupal, celui-ci tend à devenir API-First, ce qui signifie que la responsabilité de la construction du frontend est reportée sur une technologie Javascript du type React, Angular, ou Ember. La gain en flexibilité de cette façon de faire entraine une perte de tout le travail d’accessibilité qu’a pu réaliser la communauté Drupal depuis 10 ans.

      Nous allons ainsi étudier lors de ce Meetup :
      – L’évolution de Drupal vers des solutions « headless »,
      – Les plans de Drupal par rapport à ce qui peut se passer du côté de Wordpress avec Gutenberg,
      – Des exemples de sites Drupal découplés
      – Les types de problèmes que Drupal gérait avant et qui réapparaissent avec une utilisation API (le routage, les images dynamiques, etc.) et particulièrement tout ce qui est en rapport avec l’accessibilité.

      A la suite de ce Meetup, vous serez ainsi à même de comprendre les méthodes et les outils proposés par Drupal en rapport à l’accessbilité, ainsi que les méthodes actuelles pour découpler un site Drupal.

    • https://www.momofr.net/gutenberg-avenir-radieux-wordpress

      C’est tout l’écosystème qui s’est créé pour combler les lacunes de WordPress qui s’interroge sur son avenir avec Gutenberg présent par défaut. Si les pages builders sont aujourd’hui plébiscités c’est par leur possibilité de créer un contenu bien plus riche visuellement, les thèmes Premium ont apportés depuis plusieurs années leur pierre à l’édifice et renforcé notablement le leadership de WordPress dans le monde des CMS. Les thèmes comme Divi, Avada et la plupart des thèmes Premium vont paraître, petit à petit, moins intéressants pour les utilisateurs. Que dire de Visual Composer, Beaver Builder, Elementor ou autre Cornerstone, qui sera encore sensible à leur utilisation ?

      Un écosystème commercial qui s’est bâti sur une solution de plus en plus verticale, avec un modèle économique dépendant des orientations de la société mère au risque de perdre son business suite à une changement de politique...
      Ça me rappelle quelque chose (Facebook et la presse ? Facebook et les SEO ?)

      Je me demande ce qu’il reste d’open source à Wordpress.

    • N’empêche, Lille ça fait un peu loin mais j’aimerais bien être là sur l’event Drupal headless et les solutions qu’ils proposent.

      J’ai pas réussi à voir s’il y avait une captation vidéo, ni trouvé comment demander.