Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Interview avec #Jürgen_Habermas : “Les dirigeants politiques ont mal géré le populisme de droite depuis le début” | VoxEurop.eu : actualités Europe, cartoons et revues de presse

    http://www.voxeurop.eu/fr/2017/interview-avec-j-rgen-habermas-5121730

    via Nicolas Auzanneau sur FB (merci à lui)

    Pour le philosophe allemand pro-européen, les partis démocratiques devraient cesser de traiter les populistes avec des gants et défendre leurs propres valeurs.

    Après 1989, on ne parlait que de la “fin de l’histoire”, incarnée par la démocratie et l’économie de marché, et aujourd’hui, nous vivons l’émergence d’un nouveau phénomène, sous la forme de régimes autoritaires et populistes – de Poutine à Trump en passant par Erdoğan. Une nouvelle “internationale autoritaire” est clairement en train d’émerger dans l’établissement de l’agenda politique. Votre contemporain Ralf Dahrendorf avait donc raison, lorsqu’il a prévu un XXIe siècle autoritaire ? Peut-on, voire, doit-on parler d’un changement radical ?

    Après les transformations de 1989-90, lorsque Francis Fukuyama s’est emparé du slogan de la “post-histoire” tel qu’imaginé à l’origine au sein d’un genre particulièrement féroce de conservatisme, son interprétation nouvelle exprimait le triomphalisme myope des élites occidentales qui avaient adhéré à l’idée libérale d’une harmonie préétablie entre l’économie de marché et la démocratie. Ces deux éléments caractérisent la dynamique de la modernisation sociale, mails ils sont liés à des impératifs fonctionnels qui sont en conflit permanent.

    #allemagne #europe