• L’Outsider Pop français

    Dans le prolongement de sa saison Affranchis, l’Agence culturelle Dordogne-Périgord poursuit son exploration des formes d’expressions et esthétiques non conventionnelles, et accueille « HEY ! L’outsider pop français ». Signée par la revue d’art HEY ! modern art & pop culture, présentée du 21 mars au 23 juin 2018 à l’Espace culturel François Mitterrand à Périgueux, cette exposition collective rassemblera des œuvres exclusivement figuratives. Anne De HEY !*, commissaire invitée, a choisi de présenter treize artistes français vivants, sélectionnés au sein de la grande famille artistique outsider pop que la revue HEY ! défend : Jérôme Barbosa, Murielle Belin, Ciou, Alëxone Dizac, Elzo Durt, Easy Sacha, Séverine Gambier, Benoit Huot, mad meg, Mr Djub, Secrètes Savonnettes, Paul Toupet, Amandine Urruty. « HEY ! L’outsider pop français » met en lumière une scène artistique singulière et bouillonnante, tel un cabinet de curiosité du XXI° siècle célébrant l’imaginaire, l’étrange et le merveilleux.

    Cette exposition se conçoit selon le principe fondamental de HEY ! : « la mixité par le rassemblement » ; vu ici non pas comme un principe hétérogène, mais au contraire comme un concept porteur de richesses. Le principe relève d’une vision et d’une conviction plus que d’une démarche théorique. Cette exposition revendique un commissariat rassemblant des œuvres d’artistes français issues des mouvements lowbrow et surréalisme pop, du tatouage, de l’outsider art et de l’ensemble des arts graphiques dérivés d’une culture de rue - post graffiti, néo pop figuratif, art de l’affiche - en tant qu’expressions majeures de notre temps et émanations issues de l’intelligence populaire. Ces confluences se retrouvent dans le territoire désigné par l’expression « outsider pop ».

    L’outsider pop suggère une synthèse des nouveaux arts figuratifs pop contemporains. Réunis sous cette désignation, on reconnaît ces artistes par un traitement exclusivement figuratif ; une inspiration puisée dans la culture populaire et/ou les contrecultures ; le choix de s’exprimer en dehors des écoles formelles et dominantes du moment (art conceptuel et abstraction) ; une contestation formulée ou en sous-texte des frontières hiérarchiques séparant le « grand art » de la culture populaire (l’art dit savant et la connaissance dite autodidacte). Revue française à l’horizon international, HEY ! s’impose comme le relais de choix des artistes français participant à cette énergie créatrice mondiale, et d’essence profondément actuelle. Plus d’information sur http://www.heyheyhey.fr.

    #shameless_autopromo