• Les terminaux sont ils le maillon faible de l’ouverture d’internet ?
    https://blog.replicant.us/2018/01/les-terminaux-sont-ils-le-maillon-faible-de-louverture-dinternet

    Les terminaux font aujourd’hui partie de la vie quotidienne de millions d’utilisateurs, au travers d’appareils de différents formats et en particulier d’appareils mobiles de type smartphone, tablette ou d’ordinateurs portables. Ces appareils ont permis de numériser bon nombre d’aspects de la vie, qu’il s’agisse des communications entre les individus ou la capture, le stockage et l’échange d’informations. Ces appareils disposent en effet de nombreuses entrées/sorties permettant de capter et d’interagir avec l’environnement, en récoltant et en stockant une très grande quantité de données tout au long de chaque journée. Ces données sont très largement stockées au sein d’infrastructures de stockage de différentes entreprises, le plus souvent des multinationales Américaines.

    Un essai qui met l’accent sur la place prépondérante que les mobiles multifonctions (tm ?) ont pris dans nos vies, leur capacités inédites et le pouvoir qu’ils confèrent aux constructeurs de ces terminaux. Et de donner des pistes pour en (re)prendre le contrôle. C’est la raison d’être du projet #Replicant mais il n’agit qu’au niveau du système d’exploitation, alors que les composants matériels restent encore la clef du contrôle des constructeurs sur les terminaux, notamment en interdisant l’exécution des programmes non signés par le fabriquant.

    Peut-on concrètement appliquer le règlement européen 2015/2120 qui garanti pour les utilisateurs « le droit d’accéder aux informations et aux contenus et de les diffuser, d’utiliser et de fournir des applications et des services et d’utiliser les équipements terminaux de leur choix, » ?

    #téléphones #hardware #floss #openhardware