Philippe De Jonckheere

(1964 - 2064)

  • Je ne sais pas comment faire ces choses-là, mais voilà : il y a un mois @ninachani postait un article de Libération à propos du terrible passage entre l’Italie et la France pour les réfugiés traversant dans des conditions absolument éprouvantes. Le titre de l’article d’ailleurs était éloquent :

    Peut-être qu’au printemps, on retrouvera des corps sous la neige

    Cet article est partagé par une dizaine d’entre nous qui, depuis, peuvent suivre le travail très minutieux et remarquable de @cdb_77 qui continue, depuis un mois, de regrouper sous ce signalement un nombre impressionnant de ressources. Il me semble qu’en faisant de la sorte Cristina fait un travail remarquable mais qui risque de passer inaperçu de toutes et tous qui n’auraient pas étoilé ce signalement de Nina quand il était sur le dessus de la pile.

    Bref c’est là : https://seenthis.net/messages/652890 c’est un signalement important sur seenthis , vous devriez l’étoiler parce que j’ai dans l’idée que Cristina ne vas pas s’arrêter bientôt. Hélas.

    #merci à elle

    Et pour lui montrer toute ma gratitude (et mon amitié), je vais lui épargner l’habituel travail d’étiquettage sous un de mes posts !

    #migrants #Alpes #traque #contrôle #racisme #Briançon #frontières #Vallée_de_la_Clarée #briançon #police #violence_policière #résistance #Hautes-Alpes #asile #migrations #réfugiés #parcours_migratoires #montagne #SOSAlpesSolidaires #Alarm_Phone #SOS_Alpes_Solidaires

    • Merci @philippe_de_jonckheere (suis émue)
      –-> d’ailleurs, il y a aussi quelques transcriptions et idées que je garde dans mon disque dur, mais que je partage volontiers si des personnes veulent se pencher sur dossier (ou sur d’autres d’ailleurs qui me sont chers)

      Question de fonds concernant le fonctionnement de seenthis : je construis des fils de discussion car plus pratique pour moi, mais c’est peut-être pas le bon moyen de faire pour visibiliser les documents ? Comment faire ?

    • Pour une actualité très chargée et celle relevé par @ninachani et l’article de Libé. La méthode des listes de @sinehebdo est bonne pour ne pas se perdre dans une actualité ô combien chargée. La page de @cdb_77 est aussi incontournable, même si je n’y suis pas inscrit elle est immanquable sur seenthis.
      le troll lui même la regarde, grand bien lui fasse.

    • Je ne sais pas comment exprimer ce que je ressens en lisant vos mots. Cela fait des mois que j’archive sur seenthis plein de choses, que je le fais plus que régulièrement. C’est @reka qui m’y a initiée, c’est à lui donc que je dis ici #merci. Et j’y ai pris goût (comme j’ai pris goût à mettre à jour le site de Vivre Ensemble). Je le fais et je ne sais pas très bien pourquoi. Je tague les billets des autres, et je ne sais pas trop bien pourquoi.
      Il y a une partie de ce travail qui est pur égoïsme : archiver du matériel pour préparer mes conférences, mes écrits, etc. Et seenthis est parfait pour cela (et là, #merci seenthis).
      Mais il y a une part de ce travail qui est aussi autre chose, qui a à faire, je pense, à une sorte d’héritage que je veux laisser... « Pour ne pas oublier », « pour que ça serve à quelque chose », « pour qu’on ne puisse pas dire ’on ne savait pas’ ». Il y a mille manières de le faire, c’est celle qui me convient à moi.

      Sur certains fils de discussion, c’est impulsif, c’est un besoin que j’ai de dire : on sait, on sait, ARRETER DE FERMER LES YEUX !
      C’est notamment le cas pour ce long fil sur les sauvetage en Méditerranée : http://seen.li/b10n
      Ou celui-ci, sur les purges en Turquie : http://seen.li/axcx
      Et plus précisément sur les purges de chercheur·ses en Turquie, ici : http://seen.li/axyu
      Et ce type de fils, je les utilisent pour les partager avec des chercheur·ses-militant·es ou des journalistes ou celles et ceux qui me demande des infos. Alors c’est simple : une adresse URL, et on retrouve tout le film. Et c’est là que j’espère que ce travail que je fais puisse être utile. Parce que si j’aime partager en public des informations, à travers des conférences notamment, j’aime aussi travailler dans l’ombre, et ce travail dans l’ombre signifie justement faire cela : sélectionner, lire, archiver, et.. taguer (ma spécialité).

      Dans tout cela, le troll est un épiphénomène sans importance pour moi, même si il me suit de près.

      #merci #seenthis, donc. En résumant. Merci à celles et ceux qui mettent à disposition leur temps pour cette aventure, qui est très précieuse pour moi, et je pense pour beaucoup d’autres aussi.