ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • Salut #Spip,

    Comme je suppose que c’est déjà documenté quelque part, peux-tu me dire si on peut développer et installer ses plugins sur Git plutôt que sur SVN, et dans ce cas comment on fait ? Je ne trouve pas trace d’un spip-zone sur Git, et quand je trouve un plugin sur Git je n’ai pas l’impression qu’il est accessible ensuite avec l’installation automatique…

    Et surtout s’il y a une page quelque part qui explique déjà tout ça ?

    • Il y a deux voies différentes :
      – celleux qui développent sous Git puis reversent dans le SVN de spip-zone en gardant l’historique, avec git-svn
      – celleux qui développement uniquement sous Git, que ce soit Gihub ou bien mieux encore l’hébergement Git fournit par la communauté : https://git.spip.net.

      À l’intérieur du deuxième choix, il y a deux variantes aussi :
      – Git externe comme Github, puis déclaration d’un externals dans spip-zone, afin que le plugin soit présent dans le SVN et soit compris dans les dépôts officiels (et donc plugins.spip etc) :
      https://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/_externals_
      – Avoir un plugin SVN spip-zone bien ordonné (branches, trunk etc) qui le rend compatible avec la synchronisation Git. Dans ce cas, le plugin peut être disponible sur git.spip.net, et le but est alors qu’il est possible d’y contribuer aussi bien par SVN que par Git, avec synchronisation auto. Là c’est @azerttyu qui s’en occupent et qui pourra en dire plus.

      À priori, je pense que c’est la meilleure solution car cela permet à d’autres de participer, de contribuer, quelque soit ses compétences, et on reste dans le cadre d’un dépôt communautaire démocratique, où on a tous les mêmes droits (modulo le fait de se parler, de discuter).

      Après on peut être un individualiste patenté et préférer tout développer dans son dépôt seul et avoir le contrôle total et n’accepter les contributions extérieures que par patchs en les validant un par un soi-même. Mais ça ne colle plus à ce que je trouvais intéressant dans l’approche collectiviste et démocratique du code sur spip-zone.