Sombre

“When all are guilty, no one is; confessions of collective guilt are the best possible safeguard against the discovery of culprits, and the very magnitude of the crime the best excuse for doing nothing.” (Hannah Arendt)

  • CADTM - L’angle sécuritaire : Chaos climatique, crises humanitaires et nouveaux militarismes
    http://www.cadtm.org/L-angle-securitaire-Chaos

    La rédaction de SolidaritéS s’est entretenue avec Nick Buxton, consultant en communication. Il travaille comme éditeur et collaborateur au sein de la communauté de chercheurs·euses du Transnational Institute (Amsterdam). Il est spécialiste du changement climatique, du militarisme et de la justice économique.
    .../...
    Comment envisager cette lecture du changement climatique ?

    Tout est envisagé sous l’angle sécuritaire : le changement climatique va créer un monde moins sûr. Mais on ne pose jamais les questions suivantes : la sécurité de qui et contre qui, et quelle est la cause fondamentale de l’insécurité ? Quand nous analysons les stratégies développées ces dernières années, il est clair qu’elles parlent de la sécurité de ceux et celles qui sont déjà actuellement les mieux protégés contre les impacts du changement climatique et non pas de la sécurité des plus faibles. On le voit dans les stratégies des armées, qui demandent avant tout d’assurer leur infrastructure militaire : par exemple les bases militaires côtières susceptibles d’être touchées par la montée du niveau de la mer. Ensuite dans les stratégies de protection, qui priorisent la préservation des zones à haute activité économique et des voies maritimes dans des régions instables du monde.

    #climat #it_has_begun

    cc @sinehebdo