enuncombatdouteux

NI ACTUALITÉS NI COMMENTAIRES, ..... DU COPIER-COLLER ET DES LIENS... Un blog de « curation de contenu » : 82 LIVRES , 171 TEXTES et 34 DOCUMENTAIRES :

  • Etats-Unis : le Pentagone envisage de développer des « mini-armes nucléaires »

    http://www.leparisien.fr/international/etats-unis-le-pentagone-envisage-de-developper-des-mini-armes-nucleaires-

    Un rapport sur l’armement américain envisage de revenir sur la non-prolifération nucléaire.

    Voilà qui risque de faire du bruit. Le ministère américain de la Défense veut réexaminer son arsenal nucléaire et développer un nouveau type d’armes à la puissance limitée, qui fait craindre aux experts une relance de la prolifération et un risque plus élevé de conflit nucléaire.
    Cette proposition apparaît dans une version préliminaire de la nouvelle « Nuclear Posture Review » (évaluation du dispositif nucléaire) que le Pentagone doit publier en février.

    Le Pentagone propose donc de développer de nouveaux types d’armes nucléaires à la puissance limitée, notamment des armes tactiques, parfois appelées « mini-armes nucléaires », qui ont un fort taux de pénétration et sont capables de détruire des bunkers ou des installations enterrées. Ces armes nucléaires tactiques « à faible rendement » ont toutefois une puissance équivalente à celles utilisées à Hiroshima ou Nagasaki.

    Il affirme que des armes nucléaires moins puissantes et plus nombreuses permettraient de contrer la « confiance mal placée » des ennemis des Etats-Unis dans l’idée que Washington n’utilisera jamais ses armes nucléaires conventionnelles, trop puissantes et destructrices.