• Sur injonction israélienne, les États-Unis tentent de faire disparaître l’UNRWA
    par Ali Abunimah - 17 janvier 2018 – The Electronic Intifada – Traduction : Chronique de Palestine
    http://chroniquepalestine.com/injonction-israelienne-etats-unis-tentent-faire-disparaitre-unrw

    « C’est la pire crise financière de l’histoire de l’UNRWA », a déclaré Chris Gunness, porte-parole de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine, à The Electronic Intifada ce mercredi.

    Le terrible avertissement de Gunness a été fait au lendemain de l’annonce par l’administration Trump d’une réduction brutale des contributions américaines à l’organisation qui fournit des services de santé, d’éducation et d’aide humanitaire d’urgence à cinq millions de réfugiés palestiniens.

    Mardi, le Département d’Etat a annoncé que les États-Unis retenaient plus de la moitié d’un paiement de 125 millions de dollars dû à l’UNRWA ce mois-ci.

    Alors que 60 millions de dollars seraient versés immédiatement, la porte-parole du département d’État, Heather Nauert, a déclaré que le reste était « gelé » et « retenu pour futur examen ».

    Les États-Unis ont été le plus important donateur de l’UNRWA, fournissant près de 370 millions de dollars du budget de 1,2 milliard de dollars de l’agence en 2016.

    Le président Donald Trump et son ambassadeur Nikki Haley ont menacé ces dernières semaines les Palestiniens de couper leurs financements en représailles à l’opposition de l’Autorité palestinienne à la reconnaissance par les États-Unis de Jérusalem comme capitale d’Israël, et suite à son refus du parrainage américain d’une paix par d’inexistantes négociations.

    Haley aurait plaidé pour que le financement américain soit complètement supprimé, malgré son soutien public au travail de l’agence, y compris une photo-op avec des enfants réfugiés en juin dernier.

    Dans un article sur Twitter, Haley déclarait à l’époque que sa visite dans une école de l’UNRWA lui avait donné « l’occasion de parler avec des filles et des femmes de leurs vies, de leurs espoirs et de leurs rêves ».

    Mais selon le Washington Post, le secrétaire d’État Rex Tillerson aurait prévalu sur Haley dans la bataille interne sur le financement.

    Tillerson aurait soulevé l’affaire « personnellement avec Trump et obtenu l’accord du président pour soutenir la position du département d’État » que tout le financement ne devait pas être coupé.

    Israël avait appelé au démantèlement de l’UNRWA, dans le cadre de sa volonté de faire disparaître tout soutien soutien aux droits des réfugiés palestiniens, lesquels restent en exil en raison du refus d’Israël de leur permettre de rentrer chez eux uniquement parce qu’ils ne sont pas juifs.