• Eric Maurin « Il n’y a aucun bénéfice scolaire à aller dans le lycée le plus réputé »
    http://www.liberation.fr/debats/2018/01/17/eric-maurin-il-n-y-a-aucun-benefice-scolaire-a-aller-dans-le-lycee-le-plu

    En France ou aux Etats-Unis, le résultat est le même : il n’y a aucun bénéfice scolaire à aller dans le lycée le plus sélectif, même s’il est beaucoup plus réputé. A niveau de départ donné, les élèves finiront avec le même niveau au moment d’entrer dans le supérieur. Pour les filles, aller dans un établissement sélectif peut même être négatif en bridant leurs choix d’orientation : à niveau individuel initial égal, une lycéenne va plutôt moins souvent en S dans les lycées où le niveau général est plus élevé. Au bout du compte, les parents qui se battent pour envoyer leurs enfants dans les lycées perçus comme les meilleurs semblent bel et bien victimes d’une « Elite Illusion » pour reprendre le titre d’un article célèbre sur le sujet.

    Par contre avec une dose de contrôle continu au bac et avec une sélection à l’entrée de l’université, être dans un lycée réputé sera, à niveau d’élève égal, bien plus avantageux.

    Le manque de mixité des établissements n’est pas dû, au départ, aux parents, mais aux stratégies de l’Etat, précise le géographe. « La politique de la ville a spécialisé certains territoires dans l’accueil des populations défavorisées. Les collèges et les écoles se sont homogénéisés et ségrégués. » Par leur stratégie de fuite, les parents n’ont fait qu’accentuer le mouvement… Le problème, c’est que ces choix individuels ont, à leur tour, produit une situation collective désastreuse. La ségrégation aujourd’hui est devenue tellement ancrée en milieu scolaire, qu’on a de moins en moins mauvaise conscience à y participer. « Les écoles maternelles sont encore très mixtes, constate Julien Grenet. Mais chaque année, durant la primaire, il y a une petite déperdition. Et à l’entrée au collège, ça bugue. »

    http://www.liberation.fr/debats/2018/01/17/les-parents-dechires-par-l-ecole_1623163
    #éducation