• Le World Socialist Web Site appelle à une coalition de sites web socialistes et antiguerre pour contrer la censure sur Internet.
    https://www.wsws.org/fr/articles/2018/01/19/wsws-j19.html

    North a lancé l’appel lors d’un webinaire diffusé en direct avec le journaliste Chris Hedges, Organizing Resistance to Internet Censorship (Organiser la résistance à la censure sur Internet). Le webinaire a attiré un public mondial substantiel et a été visionné plus de 15.000 fois sur Facebook et YouTube dans les 24 heures qui ont suivi sa diffusion. Une déclaration du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, soutenant l’événement, a été lue lors de la diffusion.

    « Une coalition doit être formée pour défendre rigoureusement la liberté d’Internet, la neutralité du net, pour organiser la défense des sites et des personnes qui sont attaqués », a déclaré M. North. Il a exhorté « tous ceux qui sont engagés dans la lutte pour le socialisme et contre la guerre » à participer à la coalition, ajoutant : « Le World Socialist Web Site et le Comité international sont disposés à travailler sur des bases de principes avec ceux qui comprennent les enjeux cruciaux de la situation. »

    La discussion entre North et Hedges a exploré le contexte politique de la censure d’Internet et de l’abolition de la neutralité d’Internet, y compris les niveaux historiques d’inégalités sociales. North et Hedges ont souligné le lien inséparable entre la guerre et la destruction des droits démocratiques, y compris la liberté d’expression.

    Hedges a déclaré : « Le capitalisme des grandes entreprises, la mondialisation, le néolibéralisme, quoi que vous vouliez l’appeler, est en crise. Tout d’abord, l’idéologie elle-même a perdu sa crédibilité. Elle ne passe plus à travers la gamme politique. Elle a été révélée comme étant un mensonge ... Les élites dirigeantes sont effrayées parce qu’elles ont regardé la charade politique qu’elles avaient mise en place, à la fois dans le Parti républicain et démocrate, où les dirigeants, que ce soit la dynastie Bush ou la dynastie Clinton ou Obama, ont tous été serviteurs de l’État de la grande entreprise. »

    North et Hedges ont également examiné les prétextes utilisés pour justifier la suppression de la liberté d’expression et ont discuté des stratégies politiques pour défendre les droits démocratiques, y compris la nécessité pour qu’un tel mouvement soit indépendant du Parti démocrate.