• Facebook et les Gafa face à leurs responsabilités
    https://www.latribune.fr/opinions/editos/facebook-et-les-gafa-face-a-leurs-responsabilites-766680.html

    [ ÉDITO ] Facebook investit en France, merci. Mais ne soyons pas dupes ni naïfs : si le réseau social fondé par Mark Zuckerberg se montre aussi généreux, c’est bien sûr parce que la France brille dans les nouvelles technologies, mais aussi parce que Facebook a un besoin urgent de montrer patte blanche et d’amadouer les pouvoirs publics. Par Philippe Mabille, directeur de la rédaction de La Tribune.
    […]
    Mais ne soyons pas dupes ni naïfs : si le réseau social fondé par Mark Zuckerberg se montre aussi généreux, c’est bien sûr parce que la France brille dans les nouvelles technologies, mais aussi parce que Facebook a un besoin urgent de montrer patte blanche et d’amadouer les pouvoirs publics - dans tous les grands pays - après une année 2017 marquée par la multiplication des polémiques à l’égard des Gafa. D’ailleurs, Google aussi investit en France, avec 300 recrutements en 2018, la création d’ateliers numériques dans quatre villes en régions afin de former 100 000 personnes au digital.
    […]
    Tout cela est bel et bon à prendre. Mais cela ne suffira pas pour éteindre les critiques qui montent à l’égard des Gafa. Plus le temps passe et plus il apparaît que Google (Alphabet), Apple, Facebook et Amazon, les quatre géants du Net, dont l’addition des capitalisations frôle les 3 000 milliards de dollars, plus que la production annuelle de richesse de la France, sont devenus trop puissants. Et 2018 pourrait bien être l’année d’un grand tournant dans l’attitude des États à l’égard de ces monstres du numérique.

    L’Europe, qui a été complètement colonisée par les géants de la Silicon Valley, commence à mener cette bataille, sur deux fronts. D’abord, le front fiscal, car le numérique soulève la question de la disparition des frontières. La France est à la pointe de ce combat, menaçant d’une taxe sur le chiffre d’affaires si un accord n’est pas trouvé dans les deux ans. Le deuxième front est celui de la concurrence, avec une offensive principalement ciblée pour l’instant sur Google, qui a conduit la Commission européenne à infliger au groupe une amende record.

    Un autre front est en train de s’ouvrir, celui du danger que font peser des réseaux sociaux comme Facebook pour le fonctionnement de la démocratie. Aux États-Unis, où Facebook est le premier diffuseur d’informations, l’élection présidentielle de 2016 a servi de révélateur.