• Parcours de femmes, SPÉCIFICITÉS DES FEMMES INCARCÉRÉES
    http://parcoursdefemmes.free.fr/?page_id=561

    Le très grand isolement des femmes incarcérées

    La détention des femmes est une réalité méconnue, souvent tue. Il est surprenant de constater le nombre restreint de travaux et de recherches d’universitaires ou d’experts de la question pénitentiaire sur ce sujet.

    Les femmes représentent une minorité de la population carcérale en France : au 1er juin 2013, 2386 femmes étaient écrouées au sein des établissements pénitentiaires sur un total de 68 544 détenus (soit 3,5 % environ de la population pénale). Un chiffre stable mais un nombre d’incarcérations en augmentation. Les femmes en prison sont certes moins nombreuses que les hommes, mais en y regardant de plus près on s’aperçoit qu’elles sont plus nombreuses qu’elles ne l’ont jamais été. En effet, leur effectif a plus que doublé depuis 1980 qui comptabilisait 1159 femmes incarcérées.

    Ces femmes vivent très marginalisées dans des quartiers ou des établissements qui n’ont pas véritablement été conçus pour elles, même si leurs conditions matérielles de détention sont souvent meilleures que celles des hommes, essentiellement parce que la surpopulation y est moins fréquente (sans être inexistante pour autant).

    Mais ce n’est pas parce que les femmes constituent une large minorité en prison qu’il faut ignorer leur situation. Au contraire, la faible proportion des femmes est, en elle-même, une source de difficultés pour celles qui sont incarcérées, et ce pour plusieurs raisons.

    #femmes
    #incarcération