tbn

récoltes et semailles

  • Remember, remember, the 5th of november — aux sources iconographiques de l’ #hacktivisme contemporain | Pop-en-stock
    http://popenstock.ca/dossier/article/remember-remember-5th-november-aux-sources-iconographiques-de-lhacktivism

    Je ne me propose pas ici de faire une critique sauvage des membres d’Anonymous, j’aurais bien trop peur que mon ordinateur explose. Je ne voudrais pas non plus tourner en dérision l’emploi du masque de Guy Fawkes par les membres d’Occupy et autres Indignados, parce qu’il me semble se jouer là quelque chose de trop important pour le réduire, dans le rôle du vieux grincheux prématuré, à un effet de mode. Comme tout geek qui se respecte, cependant, je suis spontanément irrité lorsqu’une chose que je connais bien est recyclée à grande échelle par des gens qui, je le soupçonne, la connaissent moins bien que moi. C’est ce qu’on pourrait appeler le syndrome du t-shirt des Ramones.

    Cf. http://seenthis.net/messages/43502 ou http://seenthis.net/messages/32997 notamment

    • Je noterais deux autres différences significatives :

      1. le scénario des frères Wachowski néglige entièrement l’aspect le plus high-tech du roman graphique des années 80. L’un des grands coups de théâtre de la bédé est bien sûr le moment où l’on apprend que V a hacké Fate, l’ordinateur central qui préside aux destinées des habitants de la dictature anglaise. V for Vendetta est donc l’un des premières grandes fictions populaires à avoir replié l’une sur l’autre la figure du révolutionnaire et celle du hacker. Cette hybridation n’est pas reprise dans le film, quelqu’un chez Warner Bros ayant dû juger que les Wachowski avaient poussé le bouchon assez loin dans The Matrix.

      2. À la fin de la bédé, V accomplit la destruction totale des infrastructures du pouvoir et laisse son identité et son rôle d’éducateur à Evey Hammond. V croit que du chaos ainsi produit surgira un véritable Ordnung anarchiste, un ordre immanent et sans chefs qui s’exerce déjà, par exemple, dans les communautés d’Amish et de Mennonites. À la fin du film, tous le citoyens sont encouragés par V à revêtir le masque de Guy Fawkes et la destruction du Parlement provoque un véritable soulèvement populaire et le renversement immédiat du régime en place.

      De ces deux différences, qui témoignent de deux postures distinctes, découlent les deux principales récupérations actuelles du masque de Guy Fawkes, qui pèchent toutes les deux, parfois, par une tendance à simplifier les enjeux.