• Voilà ce qu’il se passe quand on nomme des gauchistes au FMI…

    Le FMI alerte sur l’explosion des inégalités
    https://www.latribune.fr/economie/international/le-fmi-alerte-sur-l-explosion-des-inegalites-767309.html

    Lors d’une rencontre organisée le 2 février 2018 dans les locaux de France Stratégie, l’économiste du FMI Delphine Prady est venue dresser un constat alarmant sur l’évolution des inégalités dans le monde.

    Les inégalités inquiètent les économistes du Fonds monétaire international (FMI). Lors d’une présentation du rapport intitulé « Fiscal monitor : tackling inequality » dans les nouveaux locaux de France Stratégie vendredi dernier, l’économiste Delphine Prady est revenue en détail sur l’évolution des inégalités dans le monde rappelant que leur creusement pouvait freiner la croissance économique. Ces inégalités se sont accompagnées "d’une plus forte concentration des richesses dans le top des revenus".

    À l’heure où un collectif de vingt-quatre responsables d’ONG et d’économistes lance un appel ce lundi à Emmanuel Macron, au gouvernement et aux parlementaires pour qu’ils adoptent une loi contre les inégalités, au service de l’intérêt général, les moyens de lutter contre ces écarts de revenus sont plus que jamais d’actualité. 

    L’ancienne conseillère de François Hollande à l’Élysée a tenté de dresser un tableau nuancé de la situation. Elle a expliqué en préambule que si les inégalités mondiales, sans tenir compte des frontières nationales, ont tendance à baisser, elles se creusent dans la plupart des pays là où il existe des données robustes (94 pays pris en compte). Cette réduction au niveau global peut s’expliquer par un effet de rattrapage de grands pays émergents comme la Chine ou l’Inde. Mais l’experte souligne que les pays développés sont loin d’être épargnés par ce phénomène comme le soulignait il y a quelques mois l’OCDE. Au final, l’économiste explique que « le bilan est plutôt négatif ».