• #Pôle_Emploi fait toujours plus de place au #service_civique
    https://www.mediapart.fr/journal/economie/130218/pole-emploi-fait-toujours-plus-de-place-au-service-civique

    Dans un contexte de réduction budgétaire et d’effectifs en baisse, l’agence chargée de gérer les demandeurs d’emploi ouvre largement ses portes aux volontaires du service civique. Payés 580 euros par mois, ces jeunes sont-ils utilisés comme des salariés au rabais ? Les syndicats craignent que ce ne soit bientôt le cas.

    #Economie #chômage #contrats_aidés

    • Depuis septembre 2015, ces missions internes à Pôle emploi, payées 580 euros par mois pendant 8 mois et réservées aux moins de 26 ans, sont très régulièrement proposées aux demandeurs d’emploi, et les annonces fleurissent. La première année, 1 800 postes ont été proposés, par le truchement de l’Agence du service civique, qui chapeaute le dispositif, et en finance la plus grande partie (elle prend à sa charge 470 euros sur les 580 versés tous les mois aux volontaires). En 2016 et 2017, le nombre a grimpé à 2 200. Et en 2018, leur nombre est passé à 3 200. Depuis près de trois ans, les 900 agences locales de Pôle emploi comptent donc dans leurs effectifs un à sept jeunes, préposés à « l’accompagnement aux outils numériques ». En d’autres termes, ils accueillent et conseillent les usagers ayant du mal à utiliser le site internet de Pôle emploi, qui est depuis 2016 le seul moyen de s’inscrire et de suivre son dossier de demandeur d’emploi.

      [...] À Pôle emploi, le sujet est particulièrement sensible, car la montée en puissance des services civiques s’inscrit dans un contexte général de réductions budgétaires et de pertes d’emploi. 297 emplois seront supprimés en 2018, et les années suivantes pourraient être plus sévères pour l’opérateur. Pôle emploi doit aussi compenser la perte de 1 380 contrats aidés cette année. « Si la conjoncture s’améliore, c’est dans la logique des choses que les effectifs de Pôle emploi accompagnent la diminution du chômage, cela a toujours été comme ça », a indiqué le ministère du travail, qui table sur un marché du travail « un peu mieux orienté qu’en 2017 ». Pourtant, le nombre de demandeurs d’emploi ne baisse pas, et les chômeurs de longue durée, qui nécessitent un accompagnement très suivi, sont toujours plus nombreux.

      [...] Dans ce contexte, quelle va être la réelle place des volontaires du service civique ? Comme dans l’Éducation nationale, la crainte est réelle qu’ils ne remplacent peu à peu les emplois aidés. « Avec la disparation des emplois aidés, 2 000 à terme, nous craignons que les services civiques ne soient dévoyés par rapport aux missions qui leur sont attribuées officiellement », explique le syndicaliste Michel Breuvart, du SNU Pôle emploi. « Le service civique ne doit pas se substituer à des emplois pérennes, rappelle pour sa part Pierre Athenour, élu CGT du comité d’entreprise de Pôle emploi. Normalement, si on supprime tous les services civiques, Pôle emploi doit continuer à tourner. Ce n’est en fait pas le cas. »