Rezo

Le portail des copains

  • « Mais les véganes sont sectaires » | Martin Gibert
    http://lmsi.net/mais-les-veganes-sont-sectaires

    « Nous aimons les animaux et nous aimons manger leurs cadavres. Nous blâmons la cruauté et nous encourageons l’élevage industriel. Nous éprouvons de l’empathie pour les chiens et les chats et nous exploitons les vaches et les cochons », écrit Martin Gibert dans son livre Voir son steak comme un animal mort, paru chez Lux en 2015. Voilà un exemple type de dissonance cognitive. Comment les humains s’accommodent-ils de cette contradiction ? Les véganes changent leur comportement ; les autres rationalisent le fait de ne pas être végane. L’auteur distingue (et déconstruit) cinq manières de surmonter l’inconfort, plus ou moins conscient, plus ou moins grand selon les individus, que suscite le fait de manger des animaux morts. Source : Les mots sont (...)

    • Ces textes sont interessants, mais j’ai du mal avec le mot « végéphobie » et surtout l’organisation de « végé-Pride ». Végéphobie je pense que ca peu se remplacé par anti-végétarisme et « Végé-Pride » ca doit pouvoir se replacé par « manif végétarienne », « défilé végétarien », « Fête Végé » ou « Végé-carnaval » ....
      A part ca je trouve la notion de panique morale à propos de l’anti-végétarisme très judicieuse. Perso je me sent pas discriminé en raison de mon régime alimentaire, par contre j’ai remarqué que la plus part des omnivor·es expriment spontanement auprès de moi leur faible consommation de viande ou réduction de leur consommation de viande, une ou deux fois par semaine, de la viande du boucher ... Comme si illes se justifiaient vis à vis de moi. Perso je trouve ca rigolo mais j’ai un petit coté sadique ^^

      Ainsi, le dénigrement des végétariens s’expliquerait largement par « la menace d’un reproche moral anticipé ». Le végéphobe n’a pas peur du végétarisme ; il a peur d’être jugé.

      S’il en veut au végétarien, c’est parce que celui-ci lui donne une piqûre de rappel de sa dissonance cognitive. Sans même ouvrir la bouche, le végétarien force l’omnivore à admettre que consommer des animaux est un choix.

    • hihi je pensait pas spécialement à toi @baroug mais maintenant que tu m’y fait pensé ^^
      En tout cas avant d’être végétarienne je ressentait ce truc de panique moral vis à vis des végés et je le ressent toujours un peu avec les vegans.

    • Pas lu le livre mais est-ce qu’il explique comment il était avant d’être végétarien/lien/gan ?
      Ou il est né comme ça peut-être ? Alors dans ce cas, comment ses parents étaient avant d’être etc.
      Moi rien ne me gêne, ni être ni être pas.
      La biologie, et l’évolution de l’être humain en revanche m’intéressent au plus haut point.
      Et il y a encore beaucoup à dire sur cette psychologie de comptoir pour expliquer en quoi les autres ne sont pas comme vous, qui détenez la vérité.
      Vieux comme le monde humain, ça :)