Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • L’incroyable histoire de l’unique (et éphémère) #colonie russe en Afrique - Russia Beyond FR

    https://fr.rbth.com/histoire/80110-russie-colonie-afrique

    La#Russie est arrivée en retard dans la course des grandes puissances visant à diviser l’#Afrique, qui s’est produite dans les années 1980 du XIXe siècle. Cependant, un aventurier cosaque a été chargé de créer une colonie russe dans la Corne de l’Afrique. Voici l’incroyable histoire de la seule (et éphémère) implantation russe sur le continent noir.

    Lors de la conférence de Berlin (1884-1885), le Royaume-Uni, la France, les Pays-Bas, la Belgique, l’Espagne et le Portugal divisèrent le continent africain, laissant de côté l’Autriche-Hongrie, la Suède, le Danemark, l’Italie et la Turquie. Le très jeune État d’Italie a protesté, obtenant la cession de certains territoires. Les États-Unis étaient invités, mais ils ne s’intéressaient qu’au Liberia, un projet créé en 1822 pour ramener les esclaves africains sur leur lieu d’origine.

    En revanche, la Russie n’a reçu aucun territoire sur l’immense continent. « Elle est déjà assez grande comme ça », ont dû penser les puissances européennes, qui se méfiaient du géant russe, vainqueur dans la guerre de Crimée (1853-1854). Malgré cela, un homme ne se résignait pas à ce que la Russie soit spoliée dans la distribution des territoires africains.

    #colonisation