• Face au secrétaire d’État [étasunien], le #Liban campe sur ses positions de principe - Scarlett HADDAD - L’Orient-Le Jour
    https://www.lorientlejour.com/article/1100240/face-au-secretaire-detat-le-liban-campe-sur-ses-positions-de-principe

    Le Premier ministre avait toutefois surpris les participants à la réunion du Conseil supérieur de défense qui s’était tenue récemment au palais de Baabda par la fermeté et la clarté de sa position. Il avait ainsi donné des instructions à l’armée libanaise de riposter à toute agression israélienne et au commandant en chef de l’armée qui lui demandait : « Cela signifie-t-il que s’il y a une agression israélienne, nous avons le droit [sic] de tirer en riposte ? » il avait répondu par l’affirmative.

    Pour la première fois depuis 2000, le Liban officiel a donc une position unifiée sur l’attitude à adopter à l’égard des ambitions israéliennes au Liban. Le secrétaire d’État adjoint pour les Affaires du Proche-Orient David Satterfield avait senti cette unité au cours de la visite qu’il a effectuée au Liban début février, en prélude à celle de Rex Tillerson. Au cours de ses rencontres avec les responsables libanais, M. Satterfield avait entendu ainsi les mêmes réactions aux propositions qu’il leur avait faites, notamment celle d’accorder 55 % de la superficie du bloc 9 de la Zone économique exclusive au Liban et de laisser 45 % à #Israël, dans un partage qui se voulait équitable. Les responsables libanais avaient d’ailleurs senti que l’émissaire américain pouvait monter jusqu’à accorder 60 % de la superficie au Liban, en laissant cette marge aux négociations pour montrer aux Libanais que les États-Unis leur ont obtenu une concession. Mais, selon des sources libanaises officielles, la manœuvre n’a pas abouti au résultat escompté puisque le Liban officiel a refusé de céder la moindre parcelle de ses eaux territoriales, dans le cadre d’un accord avec les Israéliens parrainé par les #États-Unis.