#Art_roman et rapports à la #nudité
#Exhibitionnisme au féminin
▻http://jalladeauj.fr/obscenite/page5/page7/page7.html
Le #christianisme introduit une grande nouveauté en Occident : la transformation de la faute originelle en péché sexuel.
La femme, objet de la concupiscense masculine, devient dans un monde dominé par les hommes, la principale instigatrice du péché de la chair.
Concupiscence, luxure, fornication sont devenus peu à peu le triple objet de la réprobation sexuelle des autorités ecclésiastiques.
Ainsi, l’exhibitionnisme féminin est, pour une part, l’expression d’un #moralisme des clercs par le biais de #contre-modèles, mais, d’autre part, c’est aussi la manifestation d’un héritage antique et le fruit d’une culture populaire.
La nudité féminine peut être rangée sous plusieurs catégories :
– l’image de la luxure,
– la figuration de femmes offrant à la vue de tous leur intimité.
Stigmatisation de la #luxure
La femme tétée par des #serpents se rencontre fréquemment dans la sculpture romane. Elle est à saisir comme une représentation délibérément moralisatrice qui entend toucher le fidèle par une forte et choquante personnification du péché de la chair. Pour s’élever l’esprit doit s’efforcer de se libérer des passions charnelles. C’est parce que le discours des clercs met constamment en garde contre les plaisirs du corps que luxure, avarice et gourmandise sont des thèmes souvent abordés dans la statuaire romane.