• Venezuela : l’opposition (la MUD) ne participera pas aux législatives anticipées

    MUD no participará en elecciones presidenciales del 22-A
    http://www.el-nacional.com/noticias/oposicion/mud-participara-elecciones-presidenciales-del-22-a_224001


    (à l’instant sur twitter)

    La Mesa de la Unidad Democrática anunció que no participará en las elecciones presidenciales convocadas para el 22 de abril debido a que no hay garantías para el proceso de los comicios.

    El evento prematuro y sin condiciones que se anuncia para el próximo 22 de abril es solo un show del propio gobierno para aparentar una legitimidad que no tiene”, apuntó la MUD en un comunicado.

    • en français

      Venezuela : sans garanties, l’opposition ne participera pas à l’élection présidentielle
      http://www.lemonde.fr/international/article/2018/02/21/venezuela-sans-garanties-l-opposition-ne-participera-pas-a-l-election-presid

      Pas de participation sans véritables garanties d’un processus libre, équilibré et transparent. Telle est la position affichée, mercredi 21 février, par l’opposition vénézuélienne concernant le scrutin présidentiel anticipé, programmé pour le 22 avril par le gouvernement du président socialiste Nicolas Maduro.

      « Ne comptez pas sur l’Unité démocratique ni sur le peuple pour valider ce qui, jusqu’à présent, n’est qu’un simulacre frauduleux et illégitime d’élection présidentielle », a annoncé dans un communiqué la Table de l’unité démocratique (MUD), la principale coalition d’opposition.

      Parmi ses principales exigences figurent :
      • la présence d’observateurs internationaux « indépendants »,
      • la tenue du scrutin au « second semestre 2018 »,
      • la désignation d’un conseil national électoral « équilibré »,
      • le vote des Vénézuéliens de l’extérieur,
      • un égal accès aux médias.

      La MUD laisse la porte ouverte à une participation si ces conditions venaient à être acceptées par le camp présidentiel.

      Par ailleurs, Nicolas Maduro a appelé mercredi soir à des législatives anticipées. Le scrutin est pourtant prévu pour 2020 et le Parlement est le seul organe de pouvoir contrôlé par l’opposition dans ce pays en crise.

      Le chef de l’Etat a proposé d’« avancer les élections [législatives] pour renouveler le Parlement », tout en réaffirmant que « l’élection [présidentielle] se tiendra qu’il pleuve ou qu’il vente, avec la MUD ou sans la MUD », alors que cette dernière venait d’exclure de participer au scrutin du 22 avril dans les circonstances actuelles.