• Facebook forme les chômeurs, Google forme les étudiants. Et les universités vous emmerdent.
    http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2018/02/facebook-google-universite-formation-et-merde.html

    C’est officiel, Facebook et pôle emploi vont former 50 000 chômeurs au numérique d’ici fin 2019. Dans cet article on apprend de la bouche du représentant Facebook que :

    « Nous avons acté un accord avec Pole Emploi, et nous annoncerons dans le courant du mois de février la manière dont il va s’organiser et qui en bénéficiera » nous a précisé une porte-parole de Facebook. « Nous devons d’abord identifier les personnes qui en ont le plus besoin. »

    Voilà voilà voilà. L’identification devrait être doublement facilitée par la propension de Pôle Emploi et du gouvernement à faire davantage de flicage que d’accompagnement ainsi que par celle de Facebook à détecter notre classe sociale.

    Qu’y aura-t-il dans ces formations ? Comment Facebook va-t-il « identifier les personnes qui en ont le plus besoin » ? Grâce aux fichiers de pôle emploi ? Corrélés avec les propres données Facebook ? Qu’en dit la CNIL ?

    Il n’y a pour l’instant que pour la première question que nous disposons de très très vagues éléments de réponse. Il s’agira de « compétences numériques de base (sic) », et, toujours selon les informations de BFM, cette « formation » devrait s’articuler en deux modules :

    « L’un destiné aux personnes qui n’ont aucune compétence informatique et qui se tiendra lors de cessions avec des spécialistes. Ces formations devraient se tenir dans des plusieurs villes de France dans des espaces numériques dédiés. L’autre vise ceux qui ont des notions de base et pourrait être accessible à distance avec un coach. Reste à connaitre les critères d’éligibilité à ces cessions. »

    Voilà voilà voilà.

    Alors moi que Facebook forme des chômeurs au numérique, et qu’il le fasse en lien étroit avec Pôle Emploi dans un brouillard presque total sur les contenus et les modalités, ça me fout le cul en larmes pour - au moins - trois raisons.