enuncombatdouteux

NI ACTUALITÉS NI COMMENTAIRES, ..... DU COPIER-COLLER ET DES LIENS... Un blog de « curation de contenu » : 82 LIVRES , 171 TEXTES et 34 DOCUMENTAIRES :

  • Si vous n’avez rien à cacher, vous n’avez rien à craindre

    https://zythom.blogspot.fr/2018/02/si-vous-navez-rien-cacher-vous-navez.html

    Cette expertise s’annonce compliquée car les accusations semblent reposer sur des preuves vagues : un compte informatique a été utilisé tel jour à telle heure pour accéder à des données confidentielles de l’entreprise, alors que la personne associée au compte était en déplacement. Les données ont ensuite fuité, causant un préjudice pour l’entreprise.

    Je vois apparaître différents appareils branchés sur le réseau de l’entreprise : ordinateurs, serveurs, imprimantes, photocopieurs, routeurs... Un nom attire mon attention : une marque de serveur de vidéosurveillance. Je clique sur le lien, pour voir apparaître une page web d’accueil demandant un login/mot de passe.

    Je fais un petit tour sur DuckDuckGo pour obtenir les informations de connexion par défaut, et tape admin/admin comme login/mot de passe. Bingo, me voici connecté au serveur gérant les 32 caméras de vidéosurveillance de l’entreprise.

    Silence gêné dans la salle.

    Même dans votre entreprise, méfiez vous des caméras. Vous pensez qu’elles vous protègent parce que vous pensez qu’elles ne filment que les méchants. Dans la rue, dans l’entreprise, dans votre propre maison, elles peuvent être piratées et détournées de leur usage initial. Pensez-y quand on vous dira que si vous n’avez rien à cacher, vous n’avez rien à craindre.

    • Mon père ne dit jamais « je n’ai rien à cacher » comme dans l’expression consacrée mais bien « je n’ai rien à me reprocher » ce qui certe prpuve sa mégalomanie, mais est le seul vrai argument réac difficile à contredire, je trouve.