klaus++

Agent d’ingérence étrangère : Alle die mit uns auf Kaperfahrt fahren, müssen Männer mit Bärten sein. Jan und Hein und Klaas und Pit, die haben Bärte, die haben Bärte. Jan und Hein und Klaas und Pit, die haben Bärte, die fahren mit.

  • Downsizing (2017) - Official Trailer
    https://www.youtube.com/watch?v=UCrBICYM0yM

    C’est une comédie dramatique bien faite pour un public familial - mais comme d’habitude c’est bourré d’idéologie individualiste pro-chrétienne conservatrice. Du Faust pour les pauvres. Goethe s’adresse à un public d’élite et Hollywood parle aux pauvres mal éduqués. Matt Damon joue un imbécile confronté aux forces idéologiques et climatiques qui le dépassent.

    C’est la rencontre de Candide avec Méphistophélès au 21ème siècle. On n’apprend d’ailleurs jamais dans le film si la catastrophe climatique et réelle, alors qu’elle sert de moteur à l’action.

    Le côté religieux passe encore. Pour un film étatsunien une référence à la foi chrétienne est apparemment inévitable. Où c’est problématique c’est quand le film développe les options accessibles à ses personnages. Il n’ont le choix qu’entre l’adhésion à une secte qui prétend que la fin du mond est proche et une vie de sacrifice qui trouve sa raison d’être dans le secours porté aux malades et infirmes.

    Heureusement il y a le personnage cynique épicurien interprété par Christoph Waltz qui introduit un contre-poids au moralisme insupportable de la trame. Il rappelle Méphistophélès dans Faust « Une partie de cette force qui tantôt veut le mal et tantôt fait le bien. »

    Voici la troisième option qui demeure inaccessible au personnages équipés de la bonté universelle que l’héros du filme peine à découvrir au font de soi : Christoph Waltz incarne la jouissance du criminel cultivé qui ne tombe dans aucun piège et transforme son existence minuscule en party sans fin.

    Dans l’oeuvre de Goethe on découvre souvent des idées qui reviennent chez les néo-libéraux et chez les adeptes d’Ayn Rand, alors on peut regarder le film en tant qu’assemblage de bribes d’histoires inventées par les auteurs européens depuis le siècle des Lumières et s’amuser à identifier quelle grande gueule de la maison blanche actuelle vient de l’évoquer sous forme de lapsus.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Faust_(Goethe)

    #film #science_fiction