Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • La #culture générale, outil de sélection rouillé
    http://www.inegalites.fr/spip.php?article1590
    Marrant, j’ai passé une bonne partie du défilé d’hier à m’engueuler (gentiment) avec un pote prof précisément sur ce sujet. Et l’Observatoire est plutôt d’accord avec moi !

    Les intellectuels étrangers regardent cet exercice très français avec une stupéfaction amusée : rares sont ceux qui comprennent qu’un pays sélectionne ses fonctionnaires et ses élites en leur demandant de formuler dans une dissertation de grandes idées générales puisées dans la littérature, la philosophie, l’histoire ou les arts. Beaucoup moquent même ce goût pour l’abstraction qui, selon eux, frôle la cuistrerie. « La dissertation de culture générale est un mode de recrutement propre à la France, constate Dominique Meurs, professeure d’économie à l’université de Nanterre et chercheuse à EconomiX et à l’Institut national d’études démographiques (INED). Les autres pays embauchent généralement leurs fonctionnaires sans concours, à travers des entretiens d’évaluation qui permettent de mesurer, non les connaissances académiques, mais les compétences professionnelles des candidats. ».

    (...)

    En France, la « culture générale » n’a d’ailleurs de générale que le nom : elle méconnaît des pans entiers de l’univers du savoir. La littérature, la philosophie, l’histoire et les arts sont fortement privilégiés, mais la culture scientifique, les savoirs techniques, la sociologie, l’anthropologie, l’histoire économique, les sciences de la nature, de l’environnement ou de la santé sont regardés avec une certaine condescendance. "La culture, comme le « bon goût », n’est pas une notion objective déposée au Bureau international des poids et mesures de Sèvres, sourit Marie Duru-Bellat, sociologue à Sciences Po. Elle dépend évidemment de ceux qui en définissent les contours. En France, nous avons une conception plutôt élitiste et traditionnelle de la culture générale, et nous sélectionnons nos futurs dirigeants sur ces critères. Le mépris des savoirs empiriques et scientifiques est pourtant regrettable : dans un monde où les questions d’environnement sont centrales, la culture scientifique, ce n’est pas un détail !".

    #éducation #tw #fb