Nidal

“You know what I did? I left troops to take the oil. I took the oil. The only troops I have are taking the oil, they’re protecting the oil. I took over the oil.”

  • Le journal de 9h ce matin sur France Inter. Un sujet dénonçant le fait que « le régime syrien poursuit son offensive », cela même « après la mort de plus d’un millier de civils ». Immédiatement illustré par l’entretien émouvant, pendant 2 minutes, avec « Katan, jeune étudiant syrien », qui a fuit Deraa et qui vit en France puis 4 ans. Lequel nous rappelle qu’il ne pouvait pas comprendre qu’on laisse « un dictateur massacrer son peuple », et des considérations assez touchantes sur sa propre « honte » parce qu’il a « fuit » son pays, ce qui a pour effet de réintroduire le champ sémantique de l’inaction occidentale et de l’abandon du peuple syrien.

    Ce sujet terminé, retour en studio, on enchaîne rapidement sur : « la situation en Syrie… », avec pour unique information : L’ancien président lance un appel pour que cessent les bombardements contre les Kurdes au Nord de la Syrie. Sur ce, fin de la séquence « Syrie ».

    Hum…
    – l’auditeur qui ne suivrait pas l’information ailleurs que sur France Inter ne saura donc pas qui bombarde les Kurdes dans le Nord de la Syrie (alors qu’on sort de 3 minutes sur le « régime syrien » qui massacre les civils) ;
    – l’auditeur pas plus informé ne se demandera pas comment on passe sans ricaner de la dénonciation de l’inaction et de l’abandon des Syriens à un « appel pour que cessent les bombardements » (fear the wrath of the gugusse) ;
    – évoquer un « appel » apparemment spontané de Hollande, sans autre contexte, tout juste quelques jours après la prestation de BHL devant l’AIPAC en faveur des Kurdes, m’oui pourquoi pas. (Laissons l’auditeur s’informer ailleurs qu’avec le journal de France Inter.)

    Et en gros c’est ce mélange de bonne conscience et de petite nullité depuis 2011. Et j’ai le sentiment que ces gens sont persuadés de faire correctement leur travail et d’être des professionnels consciencieux…