• LDB # 11 - « J’assume » - La politique en mode thug - YouTube
    https://www.youtube.com/watch?v=v6LsFt0njkQ

    #assumer #langage #politique #Stagirite #langue_de_bois

    Dans cette vidéo on s’attaque à la manière dont on dit « allez vous faire foutre » dans le milieux des politiciens : « j’assume ». D’ordinaire, dire « j’assume » signifie que l’on reconnaît comme siens des propos ou des actes, et qu’on en accepte les conséquences (même si on peut les trouver injustes et que l’on conteste d’avoir dit ou fait des choses condamnables).
    Les politiques, en s’appuyant sur leurs capacités à se soustraire à la sanction (de la justice ou de l’opinion publique), introduisent un nouveau sens de la formule : dire « j’assume » permettrait désormais de s’exempter de toute responsabilité, et de déclarer absurde toute critique ou condamnation. Un détour par la philosophie du langage et la théorie des actes de parole permet d’éclairer ce point.
    [...]
    Sur l’affaire du vol d’E. Philippe Sa défense présente un certain nombre d’oublis volontaires. « Mon voyage a coûté moins cher que le même voyage effectué par E. Valls » : il oublie de dire que le voyage de Valls faisait en plus étape en Australie et en Nouvelle-Zélande. « Je devais rentrer vite car E. Macron quittait le territoire, et l’un de nous doit toujours être présent en métropole » : mais l’avion militaire Tokyo-Paris qu’il n’a pas pris a in fine atterri avant le départ de Macron.