• http://blogdejocelyne.canalblog.com/archives/2012/05/03/24172463.htmlDes candidats autoproclamés par une élite

    Nous nous sommes déjà fait l’écho de ces maneuvres qui ont visé à privilégier deux candidats qui auraient dû être tout autre si la courageuse Nafissatou Dialo n’avait pas été présente au Sofitel de New York. Entre la primaire baclée et le matracage, nous nous retrouvons avec deux candidats qui n’ont aucunement convaincu par leur programme respectif. Tout nous permet de dire que ce deuxième tour est un piège dont il est délicat de se sortir.

    D’autres options ?

    Les autres options possibles sont donc l’abstention ou le vote blanc. Le vote blanc est bien comptabilisé dans les résultats mais n’est pas présent sur les tables des bulletins et peu médiatisé ce qui rend cette solution caduque. Il ne reste donc que l’abstention, vaste melting pot réunissant les déçus de la politique, les protestataires, des extrémistes opposés, des modérés…. Une force silencieuse en fait qui n’a pas trouvé de réponses dans le peu qu’on lui donne et qui reste tout de même la 3ème force dans ce premier tour. La question est : Que se passerait-il si l’abstention était la première force de ce pays ? Le satisfectit recherché par les deux candidats pour imposer une politique validé par à peine 20% ( 28% de 80% d’inscrits représentant 44 millions sur 65 millions de français ) de la population n’aurait plus de sens.

    Le troisième tour

    Et puis il reste surtout un troisième tour maintenant : Les législatives. Ce sont elles qui sont le réel objectif du Front National si toutefois la droite perdait ces élections. Ce sont elles qui devraient permettre localement de peser sur la politique mais sans proportionnelle, il y a peu de chance de changer le paysage politique français durablement…. quoique.

    Et l’avenir ?